Un train express pour livrer le saumon norvégien en Allemagne en 40 heures

train de fret express ARE Norvège Suède

Ancien produit phare du fret ferroviaire réfrigéré – avec les fameux trains de marée – avant d’être récupéré par la route en France et dans de nombreux autres pays, le transport du poisson n’a jamais abandonné le rail dans les pays nordiques, où le train permet de couvrir de grandes distances en moins de temps que par la route, malgré les passages de frontières. C’est ainsi que depuis 1993, l’Arctic Rail Express (ARE) de l’opérateur fret norvégien Cargonet fait la navette dix fois par semaine entre les villes norvégiennes d’Oslo (dans le sud) et de Narvik (dans le grand nord), reliées en 28 heures après un trajet de 1 950 km via le réseau ferré suédois. En effet, Narvik et son port ne sont connectés par le rail qu’à la Suède. Dans le sens aller, les trains acheminent vers Narvik des denrées périssables (fruits, légumes) et autres produits de consommation, le sens retour permettant de transporter rapidement vers le sud le poisson pêché dans le nord de la Norvège. Au total, l’ARE achemine de l’ordre de 400 000 tonnes de marchandises par an.

En s’inspirant de l’ARE, Cargonet prévoit de faire circuler, à partir de cette année, trois à cinq trains par semaine chargés de remorques réfrigérées de saumon, cette fois entre Narvik et la gare frontière danoise de Padborg. Transbordé dans cette cette gare, le saumon sera acheminé vers l’Allemagne et l’Europe continentale par la route, alors que les remorques repartiront, une fois remplies de produits de consommation, vers Oslo pour revenir à Narvik par l’ARE. Avec cinq allers et retours par semaine, 10 000 parcours en camion devraient être évités chaque année.

Pour tester la validité du concept, qui implique de traverser trois pays (Norvège, Suède et Danemark) et d’emprunter le lien fixe de l’Öresund, une marche d’essai a été effectuée du 3 au 5 décembre : le train est parti le vendredi soir à 21 h 58 de Narvik et s’est arrêté à Kiruna, en Suède, pour charger du saumon frais arrivé de la région du Finnmark (extrême nord de la Norvège) dans 18 remorques de camion. Moins de 40 heures plus tard, le dimanche à 13 h 45, le convoi de 900 tonnes était arrivé à Padborg, à la frontière germano-danoise. Sur la plus grande partie du parcours d’environ 2 300 km, la traction était assurée par une locomotive Traxx de Cargonet (entre Narvik et la gare de marchandises de Malmö, dans le sud de la Suède, via Boden, Ånge, Ludvika, Kil et Göteborg), avant d’être reprise par une locomotive EG de DB Cargo Scandinavia pour la traversée de l’Öresund et du Danemark.

P. L.