Votre panier est actuellement vide !
Accord Alstom-Engie pour l’hydrogène destiné aux locomotives fret

Sur rail, l’hydrogène ne se limite pas aux trains régionaux. En effet, c’est dans le but d’approvisionner des locomotives fret qu’Alstom et Engie ont signé une convention de partenariat afin de mettre en œuvre des solutions de logistique et de ravitaillement en hydrogène renouvelable. Electriques, les locomotives fret en question seraient dotées de piles à combustible pour franchir les sections non électrifiées (en ligne et sur les installations terminales embranchées), ce qui permettrait de se passer de la traction diesel. Et selon les termes du nouveau partenariat, Alstom doit concevoir une solution hydrogène à partir d’un système de piles à combustible de forte puissance pouvant alimenter de telles locomotives, alors que de son côté, Engie doit fournir l’hydrogène renouvelable pour cette solution via le déploiement d’une chaîne logistique innovante.
« Le marché cible est celui des grands pays de fret ferroviaire européens », précisent les deux signataires, qui avaient déjà coopéré en mars 2020 à l’occasion des essais du prototype de Coradia iLint dans la province de Groningue (Pays-Bas). Au cours de ces marches d’essais, de l’hydrogène renouvelable fourni par Engie a été utilisé pour alimenter l’élément automoteur d’Alstom.
Pour Alstom, ce partenariat s’inscrit dans la continuité du plan stratégique Alstom in Motion 2025 ainsi que de sa stratégie hydrogène lancée dès 2013 avec le développement du Coradia iLint et complétée en 2021 avec l’acquisition du fabricant de piles à combustible Helion Hydrogen Power. Et pour Engie, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de ses ambitions de production d’hydrogène renouvelable avec une capacité de 4 GW à l’horizon de 2030, notamment pour la fourniture des marchés de la mobilité lourde, dont le fret ferroviaire.