Votre panier est actuellement vide !
Début des tests pour les nouvelles rames MP14 qui circuleront sur la ligne 11 du métro parisien

La première rame MP14 qui circulera sur la ligne 11 du métro parisien (Châtelet – Mairie des Lilas) est arrivée le 5 avril à Rosny-sous-Bois. C’est là qu’est installé le nouvel atelier de maintenance de la ligne, au-delà du prolongement en cours de construction.
C’est la première des 39 rames, destinées à cette ligne, à entrer dans le nouvel atelier. Elle sera suivie d’une deuxième en mai, puis d’une troisième en juin. Le rythme va ensuite s’accélérer pour atteindre 10 rames cette année, 21 l’année prochaine, et enfin 8 en 2024. Elles remplaceront les MP59, dont la conception remonte aux années 1960. Ce matériel (il représente les plus anciennes rames de métro circulant en Île-de-France) ne sera plus compatible avec les nouvelles infrastructures du prolongement notamment pour la signalisation.
Les rames MP14 de la ligne 11 sont plus économes en énergie ( – 20 %) grâce au système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et à l’éclairage Led. Elles font aussi moins de bruit (- 40 %) comparé à l’actuel matériel roulant de la ligne. Leur capacité est de 562 voyageurs avec 106 places assises fixes dont 30 pour les personnes à mobilité réduite, 2 espaces pour les fauteuils roulants et 48 strapontins.
Elles sont composées de 5 voitures avec intercirculation, contre 4 voitures séparées pour les MP59. Il s’agit de faire face à l’augmentation du trafic liée au prolongement : potentiellement 85000 personnes (emplois et habitants) dans un périmètre de 600 mètres autour des stations en 2023.
Les MP14 vont d’abord être testés aux abords de la station Rosny-Bois-Perrier, puis jusqu’à la station Coteaux-Beauclair à l’été 2022. À la fin de l’année, ils traverseront la dernière section du prolongement encore en travaux, afin de pouvoir débuter les essais de nuits sur la ligne 11 existante. Ils pourront ainsi, à partir de mi-2023, être progressivement incorporés sur la ligne 11 existante, entre Châtelet et Mairie des Lilas, aux côtés des anciens matériels. La mise en service est prévue courant 2024.
Le nouvel atelier de Rosny – Bois-Perrier (600 m) va remplacer celui des Lilas. Opérationnel depuis le début de l’année 2022, il accueillera progressivement l’ensemble des activités de maintenance courante des rames ainsi que leur nettoyage sur une voie extérieure dédiée et leur garage. L’entretien des gros organes, comme les bogies, sera effectué à Fontenay.
Bien plus grand que l’ancien atelier des Lilas, il est équipé de quatre voies sur pilotis, dont l’une est destinée à la dépose des bogies. Les autres sont spécialisées dans la maintenance des portes ou les interventions en toiture désormais indispensables. Sur le nouveau matériel, les équipements sont installés en dehors, sous la caisse ou au-dessus, afin de laisser le maximum de place à l’intérieur pour les voyageurs.
Yann Goubin