Un vélo sans pédale proposé à Paris pour le prix d’un Navigo mensuel

Un vélo électrique sans pédale disponible par abonnement, c’est le concept proposé par Vässla, une entreprise suédoise qui a annoncé son arrivée à Paris, le 18 mai. Vendu sur de nombreux sites d’électroménager, ce type d’engin n’était jusque-là pas disponible à la location.
Déjà présent à Stockholm, mais aussi à Madrid, Barcelone et Berlin en 2021, Vässla arrive à Paris, avec deux formules d’engagement. L’une de 6 mois Urban pro, et une autre d’un mois. Dans les deux cas, l’abonnement inclut un casque (fortement recommandé même s’il n’est pas indispensable au regard de la loi), un antivol, une assurance, un service de réparation et de remplacement de l’engin en 48 heures Le tout pour 79 € par mois, soit un peu plus que le prix d’un passe Navigo mensuel version salariés.
Plus proche de la draisienne que du vélo –  des repose-pieds remplacent les pédales– le Vässla bike est mû par un moteur électrique lui permettant d’atteindre la vitesse de 25 km/h. Ce type de véhicules a été ajouté en janvier 2022 à la liste des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), inscrits dans la réglementation du permis de conduire. Il s’ajoute donc aux trottinettes électriques, gyropodes, skates électriques et hoverboards. L’autonomie annoncée de la batterie amovible (3,5 kg) du Vässla est de 40 km.
Y. G.