Le TGV en visite en République tchèque pour la promotion de la grande vitesse

TGV Prague République Tchèque

L’image a fait sensation auprès des passionnés des trains : l’arrivée à la gare centrale de Prague (Praha hlavní nádraží), le 6 juin, de la rame TGV Sud-Est 16, âgée de 42 ans et qui a établi le 26 février 1981 un record du monde de vitesse sur rail en circulant à 380 km/h sur la ligne à grande vitesse Paris – Lyon. Le train à grande vitesse de la SNCF a ensuite fait étape à Brno Expo en marge des Rail Business Days les 7, 8 et 9 juin, puis à Jihlava le 10 juin et à Ústí nad Labem le 11 juin.

Cette tournée ferroviaire a permis au gestionnaire de l’infrastructure tchèque Správa železnic (SŽ) de promouvoir son projet de développement d’un réseau ferroviaire à grande vitesse son à travers le pays et symbolisé l’étroite coopération entre SŽ et le groupe SNCF dans le cadre de la planification du futur réseau tchèque à grande vitesse. SŽ étudie actuellement la construction de deux lignes aptes à 350 km/h. La première ligne, d’environ 200 km, doit relier Prague à Brno. SŽ a déjà lancé deux appels d’offres, l’un concernant les études d’aménagement du territoire et l’autre concernant son impact environnemental.

La deuxième ligne initiée au nord de Prague doit atteindre Ústí nad Labem, avant de continuer à travers un tunnel jusqu’à la frontière allemande. La ligne sera construite dans le cadre d’un accord de coopération entre SŽ et le gestionnaire d’infrastructure allemand DB Netz.

Le gouvernement de l’État allemand de Saxe soutient fermement la ligne et fait pression sur le gouvernement fédéral allemand pour qu’il investisse dans ce projet. Les deux lignes sont d’une importance internationale majeure en Europe centrale, en particulier pour les relations Berlin – Prague – Brno – Vienne / Bratislava – Budapest, et également pour les trains circulant vers Ostrava et Cracovie via Brno.

Ces lignes, accessibles à tous les opérateurs, permettront de désengorger le réseau classique. D’autres lignes à grande vitesse, et la construction d’une nouvelle gare dénommée Prague Vychod  sont également à l’étude. Le PDG de SŽ, M. Jiři Svoboda, a déclaré que la visite du TGV marquait le début d’une nouvelle phase pour le développement du train à grande vitesse en République tchèque, et a réitéré la nécessité d’obtenir des financements pour leur construction. La République tchèque a l’intention de solliciter des financements auprès de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI).

La construction du tronçon Prague-Běchovice – Poříčany devrait commencer fin 2025 ou début 2026, et la construction de tronçons de LGV en Bohême centrale et près de Brno débutera en 2027. La construction de la ligne traversant la région de Vysočina, dont la capitale administrative est Jihlava, devrait commencer en 2029. « Il s’agit du plus grand plan d’infrastructure de l’histoire de la République tchèque indépendante avec un coût estimé à environ 700 milliards de couronnes tchèques (soit environ,28,3 milliards d’euros) », a déclaré M. Jiři Svoboda.

SŽ avait fait appel à SNCF Réseau pour l’assister dans le pilotage de ce projet. Un contrat de huit ans, d’un montant de 8,5 millions d’euros, avait été signé en novembre 2021 entre SNCF Réseau et SŽ.

Luc LEVERT