Gwendoline Cazenave va remplacer Jacques Damas à la tête d’Eurostar Group

Gwendoline Cazenave

Retour par la grande porte à la SNCF pour Gwendoline Cazenave qui était partie depuis deux ans travailler au sein du cabinet de conseils Oliver Wyman, en tant qu’associée. A partir du mois d’octobre, elle prendra les rênes de la nouvelle holding Eurostar Group née le 1er mai dernier du rapprochement entre Eurostar et Thalys.

Cette holding, détenue par SNCF Voyageurs avec 55,75 % des parts, la CDPQ (19,31 % des parts), SNCB (18,5 %) et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure (6,44 %), est actuellement pilotée par Jacques Damas, qui a aussi été chargé de redresser la barre de la compagnie transmanche Eurostar, mise à mal par la crise sanitaire pendant laquelle elle n’a réalisé  pendant 15 mois que 5 % de son activité habituelle.

« Forte de 20 ans d’expérience dans le transport ferroviaire, Gwendoline Cazenave apportera son expertise, son énergie et sa vision afin de faire d’Eurostar Group et de la Grande Vitesse en Europe un succès pour ses clients et ses collaborateurs« , soulignent, dans un communiqué du 22 août, les actionnaires d’Eurostar Group. Lorsqu’elle était à la SNCF, Gwendoline Cazenave a occupé la fonction de directrice du TGV Atlantique, de directrice Finances, Stratégie et Juridique de l’activité SNCF Voyages et diverses responsabilités stratégiques et opérationnelles au sein de l’activité TER.

L’objectif d’Eurostar Group est de transporter 30 millions de passagers par an d’ici 10 ans  (contre 19 millions en 2019) sous une marque unique (Eurostar). Rappelons que la holding, basée à Bruxelles, détient 100 % des parts d’Eurostar International Limited (Eurostar) et de THI Factory SA (Thalys), qui restent des entreprises ferroviaires de plein exercice et dont les sièges demeurent respectivement à Londres et à Bruxelles.