Votre panier est actuellement vide !
Lancement du Corifer pour piloter la recherche et l’innovation ferroviaires

Sa création était un des engagements du Contrat stratégique de la Filière ferroviaire (CS2F) signé en juillet 2021, pour encadrer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à soutenir des projets de recherche et développement portés pour la filière ferroviaire. Désormais, le Comité d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation de la Filière Ferroviaire – en abrégé Corifer – est officiellement lancé, à la suite du Comité de Pilotage Ministériel (CPM) Transports réuni le 14 novembre à Nevers autour de Clément Beaune, ministre chargé des Transports, Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie et de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement.
Avec ce lancement, le Corifer se structure comme une « véritable instance de pilotage », tout en « poursuivant les efforts collectifs engagés depuis presque deux ans sur l’innovation et la recherche ». Présidé par Carole Desnost, Vice-présidente et membre du directoire SNCF, le Corifer aura pour objectif de « piloter la feuille de route R&D de la filière et de fédérer les acteurs industriels autour de projets structurants et innovants ». Ingénieur chimiste de formation, Carole Desnost a débuté sa carrière en 1986 dans le groupe PSA, où elle a occupé divers postes en recherche, aux études produit, en marketing qualité de service, en lobbying international et en ventes opérationnelles. En 2008, elle a rejoint Rhodia en tant que directrice Innovation avancée, puis l’équipementier Plastic Omnium en tant que Directrice R&D. En 2015, elle a pris le poste de directrice Innovation et Recherche du Groupe SNCF, avant de prendre la tête en juin 2021 de la Direction Technologies, Innovation & Projets Groupe SNCF, dont elle est actuellement Vice-présidente, tout en étant membre du directoire de la SNCF.
Particulièrement impliquée dans le fonctionnement de cette nouvelle instance, la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) « se réjouit de cette annonce qui va contribuer à rassembler les acteurs de l’innovation du secteur ».
Dans les semaines à venir, le Corifer orientera son travail sur le deuxième appel à manifestation d’intérêt, articulé autour de six thématiques prioritaires : décarbonation, efficacité énergétique et sobriété ; infrastructure ferroviaire résiliente, capacitaire et digitalisée ; mass Transit / RER métropolitain ; accélération du Fret ferroviaire ; mobilité en zone peu dense / Train léger et nouvelles mobilités partagées ; gestion des risques et nouvelles méthodes de conception et de fabrication.