Votre panier est actuellement vide !
Les syndicats ont une semaine pour se prononcer sur les propositions de la SNCF vis-à-vis des contrôleurs

Climat tendu en cette fin d’année à la SNCF qui organise des discussions sur tous les fronts : non seulement pour l’ensemble du groupe, mais aussi pour différentes catégories de personnels : contrôleurs côté Voyageurs et aiguilleurs côté Réseau.
Ainsi, après une longue journée de discussions, le 8 décembre avec la direction de la SNCF, les organisations syndicales avaient une semaine pour se prononcer sur les propositions de l’entreprise vis-à-vis des contrôleurs. Après consultation de leurs adhérents. « Cette nouvelle journée de rencontre a été très constructive, et les échanges ont été positifs et de bon niveau. Elle fait suite à plusieurs semaines de négociations avec les organisations syndicales et a permis de préciser les différentes mesures proposées par la direction. Et d’apporter des propositions complémentaires« , indique la SNCF. Propositions pour certaines reprises dans le cadre des NAO (négociations obligatoires annuelles) qui concernent l’ensemble du groupe SNCF et qui se sont tenues hier avec les quatre organisations syndicales représentatives de la SNCF. Elles doivent aussi être validées -ou pas- dans les prochains jours, après consultation de la base.
La direction propose notamment d’augmenter la prime de travail de 600 euros bruts par an (ce qui est également prévu dans les NAO), de l’intégrer en partie dans le salaire fixe, d’accélérer les évolutions de carrière, ou encore de passer systématiquement, d’ici à trois ans, à deux contrôleurs (ou ASCT dans le jargon SNCF) par TGV Inoui quand parfois il n’y en a qu’un.
Reste à savoir si les syndicats réussiront à faire passer le message aux contrôleurs dont une bonne part a rejoint le Collectif ASCT créé sur Facebook, qui multiplie les revendications en faveur d’augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Et qui se méfie des syndicats. La SNCF a négocié avec les organisations syndicales car elle ne peut le faire avec un collectif qui n’est pas considéré comme un organe représentatif. « On a un travail important à mener avec les contrôleurs. J’espère qu’à partir des propositions que nous ferons, les organisations syndicales pourront faire la pédagogie nécessaire pour sortir de cette situation », commente François Nogué.
Faute de quoi la fin d’année s’annoncera compliquée, les contrôleurs ayant menacé de faire grève pour les week-end de Noël et du jour de l’an après leur mobilisation réussie du 2 au 5 décembre conduisant à annuler 60 % des circulations de TGV et d’Intercités.
Côté Réseau, les aiguilleurs, qui ont rencontré la direction le 9 décembre, réclament des recrutements et des salaires plus en adéquation avec leurs responsabilités. Après une première menace de grève le 25 mai, non mise à exécution, ils avaient obtenu l’embauche de 200 agents de circulation supplémentaires, une prime de 600 euros et une majoration temporaire de 20 % de leur prime de travail pendant 7 mois. L’entreprise « n’a pas tenu ses engagements » a indiqué à l’AFP Erik Meyer de Sud Rail. Un nouveau préavis a été déposé du 15 au 19 décembre, juste avant les vacances de Noël mais qui préserve les fêtes de fin d’année. Avant de nouveaux rendez-vous en janvier?
MH P