Votre panier est actuellement vide !
Le sort de Navya suspendu à la décision du tribunal de commerce de Lyon

Navya, spécialiste du véhicule autonome, a demandé hier au tribunal de commerce de Lyon, son placement en redressement judiciaire, après s’être déclaré en cessation de paiement le 25 janvier. La réponse est attendue demain.
L’entreprise lyonnaise, qui emploie 280 collaborateurs, a expliqué être incapable de couvrir l’ensemble de ses besoins de trésorerie. « Toutes les tentatives d’adossements auprès d’investisseurs ont échoué », a-t-elle expliqué dans un communiqué, en reconnaissant ne pas disposer « de ressources disponibles suffisantes pour (…) faire face » à son passif. « L’objectif de cette procédure de redressement judiciaire est d’évaluer toutes les solutions permettant de pérenniser l’activité, maintenir les emplois ainsi que rechercher des investisseurs dans le cadre d’un plan de redressement, par voie de continuation ou d’un plan de cession« .
Considérée comme une pépite technologique française, l’entreprise a connu ces derniers mois une histoire mouvementée. Avec en toile de fond des interrogations sur l’avenir des véhicules autonomes. En décembre dernier, elle a connu un grave revers avec l’annulation au dernier moment d’une nouvelle ligne de financement de 30 millions d’euros auprès d’une société basée au Royaume de Bahreïn, Eshaq Investment Company WLL, qui devait renforcer ses structures financières et permettre son développement. La présidente du directoire de Navya, Sophie Desormiere, nommée seulement un an auparavant, avait alors démissionné.
Créée en 2014, l’entreprise a compté parmi ses actionnaires les groupes Valeo et Keolis. Elle a lancé dans 25 pays plus de 200 exemplaires de sa navette autonome pouvant transporter jusqu’à 15 passagers. Sa stratégie a évolué au fil du temps : initialement spécialisée dans la construction de navettes autonomes, elle s’est réorientée vers la fourniture de systèmes de conduite autonome à divers constructeurs, notamment à Bluebus, la filiale du groupe Bolloré qui fabrique des bus électriques.
MH P