Votre panier est actuellement vide !
BUS – L’articulé de Solaris roulera aussi à l’hydrogène

Connu pour son pragmatisme, le constructeur polonais Solaris clame ne vouloir exclure a priori aucune des filières envisagées pour réussir la transition énergétique dans le domaine des autobus. C’est pourquoi, dès 2019, il avait lancé un véhicule de série, en version standard de 12 m, qui était équipé d’une pile à combustible pour fonctionner à l’hydrogène. Depuis, le constructeur a déjà livré une centaine de tels véhicules à des opérateurs en Pologne, en Italie, en Allemagne, en Suède, et aux Pays-Bas. De nouvelles livraisons sont prochainement attendues, notamment en France, en Espagne, en République tchèque et en Slovaquie.

Pour l’année 2022, qui marque un recul par rapport à 2021 sur cette filière, Solaris peut s’enorgueillir d’avoir enregistré le plus grand nombre d’immatriculations d’autobus à hydrogène. Selon le consultant international indépendant Chatrou CME Solutions, son score s’est élevé à 54, devant Caetano et Wrightbus. Cet heureux résultat n’est sans doute pas dû au simple hasard. En réalité, le constructeur attache une importance toute particulière à l’accompagnement des nouveaux clients de l’hydrogène. « Nous ne sommes pas là pour nous imposer en tant que seul expert, mais nous entendons coopérer avec ceux de l’opérateur, explique Jakub Jozwiak, directeur Après-vente de Solaris. Et nous voulons faire en sorte que ces opérateurs soient familiers des véhicules avant même qu’ils ne les reçoivent. Ainsi nous commençons à les préparer à la maintenance dès le moment où le contrat d’achat des véhicules a été signé. Par exemple, nous avons édité un guide exhaustif sur tout ce qu’il faut faire, ou ne pas faire, sur un autobus à hydrogène ».
Pour autant, l’hydrogène ne représente bien évidemment, pour le constructeur, qu’un marché limité, en comparaison de celui de l’électromobilité. De fait, Solaris a vendu jusqu’ici plus de 2500 autobus à batteries dans 116 villes, et il est aussi l’un des très rares constructeurs à commercialiser les trolleybus IMC (In Motion Charging) dont il s’est fait une spécialité. C’est pourquoi il se positionne désormais, sans difficulté, comme numéro 1 européen du « zéro émission ». Son succès provient, entre autres, d’une propension à cette flexibilité qui le caractérise en premier, qu’il s’agisse de la définition des produits, du développement de nouvelles technologies, ou encore de la relation avec le client. « Nous faisons du cousu main, sur une seule ligne de production, en manufacturant toutes les configurations de véhicules en même temps, et ce mode opératoire s’avère particulièrement efficace », souligne Lukasz Chelchowski, directeur Développement Bus chez Solaris.
On doit aussi mentionner que le constructeur polonais dispose aujourd’hui de la plus large offre du marché, avec six longueurs de véhicules différentes (9 m, 10,5 m, 12 m, 15 m, 18 m et 24 m), avec un éventail complet des solutions « zéro émission » ou « à faible émission » (batteries, trolley IMC, hydrogène, hybride, mild-hybrid, diesel, GNV et biogaz), et avec des prestations allant de la simple fourniture de matériel roulant aux systèmes complexes de type « clé en main », incluant toutes les infrastructures de recharge, le monitoring technique en temps réel du parc, ainsi que sa maintenance.
