Grands Prix des Régions 2023 – Les régions surfent sur l’engouement des Français pour le train

Un Régiolis aux nouvelles couleurs liO en gare de Carmaux.

Priorité au ferroviaire. C’est ce que dit le gouvernement en annonçant 100 milliards d’euros pour le soutenir. Reste à connaître plus précisément comment et quand ils seront financés. De leur côté, les régions avancent pour améliorer les conditions de transport de leurs TER. Comme le montre cette édition 2023 des Grands Prix des Régions, qui récompensent des réalisations menées au cours des douze derniers mois. Toutefois, les habitudes prises lors des vagues de Covid ont laissé des traces, avec une poursuite du télétravail qui a entraîné une baisse de fréquentation générale des transports publics les jours ouvrés… mais aussi une hausse des transports liés aux loisirs, avec une redécouverte par les Français de leur propre pays et le retour progressif des touristes étrangers. Une tendance dont la région Occitanie, lauréate du Grand Prix 2023, compte bien tirer parti. Mais le potentiel touristique n’est pas la seule des raisons à justifier ce choix, qui s’est basé, comme l’année dernière, sur le jugement des associations fédérées au sein de la Fnaut, attentives à la ponctualité des trains, leur fréquence, leur confort ou encore aux informations données aux voyageurs.

Sept prix thématiques ont également été décernés par notre jury, après des discussions passionnées et passionnantes qui ont vu certaines des nombreuses propositions transmises cette année par les régions, que nous remercions ici, changer de catégorie. De plus en plus, le verdissement des véhicules devient une préoccupation, de même que la simplification des déplacements, même si des progrès restent à faire… alors que les problèmes de recrutement font leur apparition. Comme les années précédentes, un prix touristique est décerné par l’Unecto. Il va, cette année, à la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour son engagement de longue date en faveur des trains touristiques, représentés entre autres par le Train des Merveilles ou le Train de la Côte Bleue qui font aujourd’hui référence et ont permis de dynamiser le tourisme sur le territoire régional.

Enfin cette année, Ville Rail & Transports a voulu rendre hommage aux chemins de fer ukrainiens qui, par leur résilience, ont continué à fonctionner malgré la guerre pour assurer le transport de millions de réfugiés et l’acheminement de marchandises et de matériels. Un Prix Spécial leur est attribué.

Dossier réalisé par Patrick Laval.

 

NOTRE JURY

Les lauréats des grands prix thématiques ont été choisis, après vote, par notre jury, composé cette année de Patricia Pérennes, consultante chez Trans-Missions, Jean-Pierre Wolf, conseiller et membre du bureau national de la Fnaut, Bruno Meignien, chargé d’Etudes ferroviaires au Cerema, Pierre Zembri, professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée – UPEM, Patrick Laval, journaliste à VRT, Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de VRT et Nathalie Arensonas, chef de rubrique à VRT. Le Grand Prix TER a été désigné par les usagers (via la Fnaut) et le prix du tourisme ferroviaire par l’Unecto.

 

Catégories 2023

Grand Prix TER

Notoriété

Innovation

Service routier

Offre intermodale

Gare de l’année

Pôles d’échanges

Développement durable

Prix Unecto