Votre panier est actuellement vide !
La gare de Figeac renaît de ses cendres

La gare de Figeac, entièrement reconstruite après l’incendie survenu le 22 novembre 2018, a été inaugurée le 31 août, par l’Occitanie. La région l’avait rachetée en 2020 pour accélérer sa reconstruction. Au total, l’acquisition et la reconstruction ont coûté 3,5 millions d’euros financés par l’Occitanie (1,7 million) et l’État (1,8 million) dans le cadre du plan France Relance.
La région a choisi de redonner à la gare son architecture originale de 1862. Le style néo-Louis XIII du bâtiment se manifeste notamment par l’emploi, sur les façades de pierres de taille, alternant avec une maçonnerie de briques. Ce parti pris donne à l’édifice une monumentalité qui symbolisait à l’époque un tournant technique et social. Une exposition gratuite sur l’histoire de la gare se tient d’ailleurs jusqu’au 5 novembre, à l’hôtel de ville de Figeac.
Engagée pour développer la filière de l’éco-construction en Occitanie, la Région a fait appel à des artisans locaux pour réaliser les travaux, notamment Fabien Paramelle, un tailleur de pierre installé à Capdenac-le-Haut. La reconstruction du bâtiment a mobilisé une trentaine de personnes. La consommation énergétique du bâtiment a diminué de 75 % et les émissions de CO2 ont été divisées par quatre.
La nouvelle gare abrite également au premier étage l’une des 18 Maisons de la Région. Devant la gare, un pôle d’échanges multimodal devrait voir le jour en 2026, avec de nouveaux parkings, des pistes cyclables et des bornes de recharge pour véhicules électriques afin de favoriser les mobilités douces et le covoiturage.
Y. G.