Votre panier est actuellement vide !
SNCF Réseau se rapproche d’une auto-école digitale pour sensibiliser les jeunes au risque des passages à niveau

Fin septembre 2023, SNCF Réseau dénombrait 20 accidents mortels sur les 15 000 passages à niveau que compte le réseau ferré national. Chaque jour, ils s’ouvrent et se ferment à 300 000 reprises, calcule Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau. Pour toucher les nouveaux conducteurs au risque de ces installations, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire a signé un partenariat d’un nouveau genre lors du salon des Maires, le 21 novembre, à Paris. Avec une auto-école digitale, Ornikar. « Dès l’apprentissage du volant, il faut faire connaitre ce qu’est un passage à niveau et ses dangers« , a commenté David Julliard, adjoint à la Délégation interministérielle de la sécurité routière, présent sur le stand de la SNCF.
Concrètement, le partenariat prendra la forme d’un enrichissement des cours thématiques avec des questions-réponses spécifiques sur les passages à niveau pour toucher les nouveaux conducteurs. Un chatbox agrémenté de chiffres-clés et d’illustrations sera implémenté. Des « live » sont aussi prévus avec un expert passages à niveau de SNCF Réseau et un moniteur d’auto-école.
« Ce partenariat avec Ornikar, c’est l’alliance de deux réseaux, celui de la route et celui du rail, tous deux marqués par de forts enjeux de sécurité« , a commenté Matthieu Chabanel avant de renouveler d’autres partenariats avec les représentants des usagers professionnels de la route : l’UTP pour les bus urbains qui chaque jour franchissent 9 000 fois des passages à niveaux, la FNTV pour les autocars interurbains et de tourisme, la FNTR et l’Otre pour les camions.
N.A