Votre panier est actuellement vide !
Systra se glisse sur les lignes à grande vitesse en Californie et au Maroc

Systra a annoncé fin août avoir remporté deux nouvelles missions dans deux projets de lignes à grande vitesse (LGV), l’un en Californie, l’autre au Maroc. Le spécialiste de l’ingénierie et du conseil dans les transports publics a souligné au passage être « présent dans la conception de la moitié des LGV en service et en construction dans le monde ».

Aux États-Unis, Systra, en groupement avec son homologue espagnol Typsa, a remporté le contrat pour l’ingénierie du tronçon central du projet de ligne à grande vitesse californienne reliant Merced à Bakersfield (section soulignée en violet sur la carte ci-contre). Attribué par la California High-Speed Rail Authority (CHSRA) ce contrat a une valeur de 131,2 millions de dollars (118,7 millions d’euros). Les équipes de Systra « seront responsables des études des voies et de la caténaire » de cette section de LGV longue de 275 km qui constituera l’épine dorsale du futur réseau à grande vitesse californien. À ne pas confondre avec l’autre projet de LGV en Californie, lancé par Brightline, la section de Merced à Bakersfield est « la première ligne nouvelle complète lancée aux États-Unis »… mais ne sera peut-être pas la première en service. Toujours est-il que ce nouveau contrat californien s’ajoute pour Sysyta à un précédent, signé en novembre 2022 par l’intermédiaire de Stantec pour la réalisation des études d’exécution des infrastructures de cette LGV entre Merced et Madera.

Au Maroc, en groupement avec Egis et Novec, Systra a signé avec l’ONCF un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le prolongement de la LGV entre Tanger et Kenitra jusqu‘à Marrakech. Le projet consiste à assister l’ONCF dans la réalisation de 430 km de ligne nouvelle à grande vitesse, 130 km de quadruplement de ligne classique autour de Casablanca et des nouvelles gares. Ces nouvelles infrastructures permettront la circulation de trains à 320 km/h sur le nouveau tronçon de LGV du seul réseau ferré africain à compter actuellement de telles lignes. Le prolongement vers Marrakech devrait être inauguré fin 2029, « avant le lancement de la Coupe du monde de football », ajoutent les signataires. Les trois sociétés du groupement avaient déjà été partenaire de la première LGV marocaine, mise en service en 2018. Systra rappelle en particulier avoir été maître d’œuvre du plus long tronçon de génie civil et assistant à maîtrise d’ouvrage pour la conduite des opérations de l’ensemble des équipements ferroviaires et électromécaniques.
P. L.