Une plateforme logistique devrait s’implanter sur l’ancien site du Sernam aux Batignolles

A la place du Sernam de aux Batignolles, un projet de plateforme logistique
C’est à la place d’un ancien entrepôt du Sernam de la SNCF aux Batignolles, dans le XVIIe arrondissement de Paris, que sera construit d’ici 2027 un site de logistique urbaine. Le lancement de ce projet baptisé Connect Paris a été annoncé le 17 octobre par Prologis, une entreprise spécialisée dans l’immobilier logistique. « Le permis de construire que nous avions déposé en 2023 est désormais purgé de tous recours. C’est pourquoi nous pouvons désormais le présenter », se réjouit Vincent Sadé, vice-président de Prologis France et directeur du déploiement immobilier sur le marché français.
Des livraisons visant un quart de la population parisienne 
Le projet consiste à édifier un immeuble logistique développant 67 000 m2 de surface au total, sur 5 niveaux, dans la ZAC Clichy-Batignolles, derrière le Tribunal de grande instance de Paris, et à côté de la direction régionale de la Police judiciaire (DRPJ), « Grâce à cette architecture verticale, inédite en Europe, on optimise l’utilisation de l’espace tout en réduisant l’artificialisation des sols », assure Vincent Sadé. Le site sera végétalisé et le bâtiment surmonté en partie de 4000 m2 de panneaux photovoltaïques et raccordé au réseau géothermique de la Ville de Paris.
Installé aux limites nord-ouest de la capitale, Connect Paris sera surtout très proche des destinataires des marchandises stockées ou en transit. « A partir de ce ce hub, nous pourrons desservir le quartier de l’Opéra, mais aussi les Champs-Élysées. C’est un quart de la population de Paris soit 1,6 million d’habitants. C’est aussi 1 500 entreprises de plus 100 salariés », précise de son côté Jens Oberg directeur du Capital deployement chez Prologis. Les livraisons pourraient être assurées en 10 à 20 minutes en véhicules électriques — le site sera équipé de bornes électriques – ou en vélos cargo.
Des embranchements routiers et ferroviaires
Le site est également proche des principaux axes routiers (A1, A13, A15), ce qui facilitera ses approvisionnements. Il sera aussi embranché au réseau ferré national. Une voie pénétrera dans le bâtiment permettant un déchargement à l’abri. Toutefois, les 200 m de long du bâtiment n’offiraient qu’une voie de 130 m de longueur utile, loin des 700 m d’un train de fret.
« Nous discutons avec SNCF Réseau de différentes possibilités de desserte ferroviaire. Par exemple, le “découpage“ des rames sur un site annexe comme le faisceau des Batignolles et l’acheminement en tronçon sur le site. Notre voisin sur le site, Eqiom, utilise d’ailleurs ce système pour desservir sa centrale à béton », explique Paul Janssen, responsable du développement de Prologis France.
« Nous avons des échanges avancés avec une dizaine de clients avec qui nous travaillons déjà. Nous proposerons aussi, sur ce site, un dernier étage destiné à du stockage sécurisé, pour des œuvres d’art ou des marchandises de luxe. Ce qui élargit le spectre de nos clients»,  poursuit Vincent Sadé.
Le projet est évalué à quelque 400 millions d’euros dont près de 100 millions d’acquisition du terrain. La construction devrait commencer au troisième trimestre 2025 et durer deux ans environ. L’ouverture est espérée pour le 2e semestre 2027.
Yann Goubin