Les gares de la ligne 15 Sud prennent forme

Gare Châtillon-Montrouge
Alors que la ligne 15 Sud accueille les premiers essais automatiques de ses rames (marqué par un premier roulage en conduite automatique intégrale le 24 septembre dernier), la construction et l’aménagement des gares se poursuivent sur cette liaison qui reliera Noisy-Champs et Pont-de-Sèvres fin 2025.
 A Châtillon-Montrouge, la gare se situe au croisement des avenues de la République, Marx Dormoy et Jean-Jaurès, sur la commune de Montrouge, juste à côté de Bagneux, de Châtillon et de Malakoff, situé à quelques centaines de mètres. On dénombre 38 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Le trafic attendu de la future gare pourrait avoisiner les 95 000 voyageurs par jour.
Les quais ont été creusés à 31 m de profondeur. Le site comprend cinq niveaux de sous-sol, dont un en mezzanine. Les échanges entre ces étages seront permis par un puits central où s’entrecroisent les escaliers mécaniques – la gare en compte 27 au total en cours d’installation – et des butons, ces énormes poutres bétonnées qui structurent l’ouvrage et maintiennent un écartement des 25 m d’un mur à l’autre.
L’architecte David Trottin a choisi de mettre en valeur ces butons, à l’image de ce X de béton qui trône au milieu du puits central. Pour couvrir le plafond de 800 m2, l’artiste Laurent Grasso a imaginé “Ciel“. Cette œuvre reproduit une image de voûte céleste sur 2750 lames de métal sérigraphiées et plissées installées au-dessus du vide.
De cette gare, une correspondance sera assurée avec le tramway T6 (Châtillon-Montrouge – Viroflay rive droite) et des lignes de bus de desserte locale. Une passerelle piétonne permettra aux voyageurs de rejoindre les quais de la ligne 13.
La particularité de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart
Gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart
Future gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart sur la ligne 15 Sud

À quelques kilomètres à l’ouest, la gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart est aussi en cours d’aménagement. Elle a la particularité d’avoir été creusée en dessous des voies ferrées, à l’aplomb de la gare SNCF de Clamart sur la ligne N (Paris-­Montparnasse – Mantes-la-Jolie, ou Dreux ou Rambouillet). L’une des premières étapes a donc été, en août 2017, de riper une dalle de béton de 7 tonnes (1,5 m d’épaisseur) sous les deux voies, qui sert de toit à la “boîte gare“. Celle-ci est une structure construite en parois moulées de 110 m de long sur 25 m de large.

L’entrée de la nouvelle gare souterraine, se fera au niveau du sol, sous les voies SNCF en surplomb. Et le nouveau bâtiment voyageurs sera commun au Grand Paris Express et à la SNCF.
Une partie de l’espace sous les voies de SNCF Réseau (7 m de large sur 110 m de long) servira de passage public pour relier les villes de Clamart et de Vanves. La gare est aussi à proximité des communes d’Issy-les-Moulineaux et de Malakoff. Soit un ensemble de 32 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Avec ces accès de part et d’autre des voies, la gare devrait connaître une fréquentation allant jusqu’à 50 000 voyageurs par jour.
En sous-sol, quatre niveaux ont été aménagés et les quais sont à 30 m de profondeur. Les voies sont déjà posées. Les compagnons installent les escaliers mécaniques et aménagent les locaux techniques. Les ouvriers ont aussi habillé les murs de plaques d’inox. Polies “miroir“ dans le sens de la longueur de la gare, elles sont laquées de blanc dans la largeur de la gare, comme l’a souhaité l’architecte Philippe Gazeau.
Le béton est parfois laissé nu comme sur les poutres de soutènement. Au plafond, des lames de bois. Et au sol, toujours le même traitement, des dalles de grès cérame de 18 à 20 mm d’épaisseur, commun à toutes les gares de la ligne 15 Sud mais aussi du Grand Paris Express afin de donner une certaine unité à l’ensemble.
Yann Goubin