Le train à l’honneur dans les vitrines de Noël du Printemps Haussmann

Vitrine de Noël au Grand Magasin Le Printemps

Au même titre que les illuminations sur les Champs-Élysées et les nombreux marchés de Noël, la décoration des vitrines des grands magasins est le signe que Paris se met à l’heure des fêtes de fin d’année. Inaugurées le 7 novembre par l’actrice Juliette Binoche, les vitrines de Noël du Printemps Haussmann fêtent cette année un double anniversaire : cela fait 100 ans que les vitrines de Noël enchantent les badauds et 50 ans que’elles sont animées avec des marionnettes motorisées. Avec cette édition 2024 , le Printemps Haussmann célèbre le voyage et le train. Les spectateurs peuvent ainsi découvrir les différents compartiments d’un convoi pas comme les autres baptisé le « Printemps Express ». Des annonces sonores détaillent les différentes destinations desservies. Le public peut admirer le confort de la voiture-restaurant, du compartiment-couchettes ou encore de l’impressionnante suite Haussmann. Des écrans diffusent une bande-annonce, également disponible sur les réseaux sociaux du groupe, pour présenter le Printemps Express, ce train luxueux et féérique, parcourant le grand magasin en tous sens.

Plus de 130 marionnettes s’agitent dans 11 vitrines du magasin devant une foule compacte de touristes et de Parisiens. Les bagagistes chargent les cadeaux, le préposé au guichet tamponne les billets, les voyageurs saluent leurs proches restés sur le quai…

Entièrement cousues à la main, chaque marionnette nécessite quatre jours de travail. Elles ont été réalisées à partir de matières recyclées par la couturière Valérie Cuter, qui collabore avec le Printemps depuis de nombreuses années.

Chaque année, le thème est choisi au terme d’une réflexion menée entre les services achats, marketing et la direction artistique. A la baguette, Julie Ducat, scénographe pour le grand magasin depuis 15 ans et responsable artistique, notamment de la création des vitrines de Noël. Elle a réuni une équipe pluridisciplinaire pour créer un spectacle multimédia. L’animation des personnages est de nouveau cette année l’œuvre du marionnettiste Sylvain Ducloux, troisième génération d’une famille qui anime les vitrines de Noël du Printemps depuis 50 ans !
Quant à l’habillage musicale du projet, il a été confié au studio Kouz. Enfin, les illustrations qui habillent le fond des vitrines et que l’on retrouve un peu partout dans les décors ont été réalisée par Caroline Romain-Desfossés. Ses inspirations ? « L’esthétique des films de Wes Anderson – nous étions d’ailleurs complètement en phase avec Julie Ducat » précise Caroline Romain-Desfossés. « L’Orient-Express aussi bien sûr. Et j’ai également effectué des recherches pour trouver des trains anciens qui pouvaient coller à l’esprit des vitrines ». Pas moins de huit mois de travail ont été consacrés à cet important projet.

Une tradition née à New York

La décoration des vitrines des grands magasins sur le thème de Noël est née à New York. C’est en 1874 que le magasin Macy’s – alors installé sur la 14e rue – aurait pour la première fois décoré ses vitrines sur le thème de Noël. En 1889, elles deviennent animées. Très vite, cette nouvelle tradition s’impose comme un évènement qui attire les curieux. La bibliothèque publique de New York préserve dans ses collections des illustrations du début du XXe siècle qui présentent une foule dense de New Yorkais se pressant devant les vitrines.

En France, c’est le Bon Marché qui s’empare en 1909 de cet outil marketing né outre-Atlantique. Le grand magasin de la Rive gauche est bientôt suivi par ses concurrents. Le Printemps saute le pas en 1924.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *