Les chemins de fer italiens veulent investir plus de 100 milliards sur cinq ans en faveur du rail

Train de Trenitalia dans la gare de Vintimille @MhP

Plus de 100 milliards d’euros d’investissement en cinq ans en faveur du rail. C’est ce que prévoit le groupe Ferrovie dello Stato Italiane dans son plan stratégique 2025-2029, présenté le 12 décembre.

Sur les 100 milliards, 14 proviendront du plan de relance européen et les 86 autres à la fois par les FS mais aussi et surtout par l’Etat italien, son actionnaire. La majeure partie sera affectée aux infrastructures, a expliqué l’administrateur délégué et directeur général, Stefano Antonio Donnarumma.

Les FS visent une hausse de 30 % des voyageurs sur les lignes à grande vitesse italiennes et de 40 % en dehors de ses frontières. Le groupe est présent dans une trentaine de pays, dont la France, l’Allemagne et l’Espagne.

A l’horizon 2029, il table sur un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et un bénéfice net de plus de 500 millions. Le groupe veut « renforcer la résilience du réseau ferroviaire et routier, améliorer la qualité de service, soutenir l’achèvement de l’infrastructure et promouvoir une mobilité de plus en plus durable », souligne-t-il dans un communiqué.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *