Au coeur du SIFER : les grands enjeux de la filière ferroviaire

Dans les allées du Sifer lors de l’édition 2023.

Comme tous les deux ans depuis deux décennies, le SIFER représente un rendez-vous important pour les fournisseurs de l’industrie ferroviaire. Le salon lillois, qui voit sa fréquentation s’accroître, monte en puissance.

C’est au Grand Palais de Lille que se tient, du 24 au 26 juin, la 14e édition du Salon International de l’Industrie Ferroviaire (SIFER). Un salon qui monte en puissance puisqu’en 2023, un peu moins de 400 exposants représentant une vingtaine de pays avaient le déplacement dans la capitale nordiste, attirant près de 7 000 visiteurs. Cette année, ils devraient être encore plus nombreux . Au fil des éditions, le Sifer s’impose donc comme un rendez-vous incontournable en particulier pour les fournisseurs français et européens. Près de 110 exposants seront présents pour la première fois, comme Cap Gemini, Digirail ou RATP Group, aux côtés d’acteurs plus habituels comme ABB France, Bertolotti Rail, Gillet Group, Mafelec, Matisa, SIRAIL, STRAIL, Vossloh ou encore Wabtec, pour n’en citer que quelques-uns. Les régions Hauts-de-France, Occitanie ou Centre-Val-de-Loire seront également présentes avec des stands.

La FIF partenaire de l’événement

La Fédération des industries ferroviaires disposera d’un « village » au SIFER destiné à sa douzaine d’adhérents. Il sera doté d’un espace confé- rence d’une cinquantaine de places, pour des interventions et des échanges. La fédération a retenu trois thèmes prioritaires qui seront plus particulièrement débattus cette année : la filière, l’innovation et l’attractivité. La FIF souhaite ainsi réaffirmer son engage- ment pour une filière forte, qu’elle porte notam- ment à travers un contrat stratégique avec l’Etat. L’innovation sera également à l’honneur avec la présentation de solutions techniques dé- veloppées par les membres de la FIF dans les domaines des systèmes intelligents, de la décarbonation, de la modernisation des in- frastructures, de la digitalisation ou encore des automatismes. Enfin l’accent sera mis sur l’attractivité de la filière avec 10000 postes à pourvoir dans les années à venir. A ce titre, la FIF organisera des animations pour faire découvrir les métiers du ferroviaire aux jeunes générations, avec une ma- tinée découverte pour des lycéens. L’occasion d’échanges avec de jeunes alternants.

Des voies d’exposition dans le hall

L’édition 2025 compte quelques nouveautés, à commencer par les voies d’exposition. S’il n’y avait en 2023 qu’une courte section de rail, il y aura cette année cinq voies dispersées dans le hall d’exposition du SIFER. Une quinzaine d’entreprises pourront ainsi présenter leurs solutions tech- niques en situation. Autre nouveauté, un espace « tunneling », dédié aux entreprises tournées vers la construction d’ouvrages souterrains. Organisé en partenariat avec TELT, Tunnel Euralpin Lyon Turin, il permet- tra de mettre en avant les dernières innovations en matière de construction et d’équipement. Dans le même esprit, le Hub Innovation créé en 2023, est reconduit. Cet espace dédié aux start-ups permettra de présenter les projets sé- lectionnés pour leur potentiel en matière d’amé- lioration de la compétitivité.

Des débats et des rencontres

Le Sifer est également un lieu pour échanger et tisser des liens. Une quarantaine de débats seront organisés durant les trois jours de cette édition, auxquels s’ajouteront des réunions B2B, des séminaires et des présentations techniques, organisés par les associations professionnelles et les différents partenaires, parmi lesquels l’UNIFE ou la région Hauts-de-France. Pour continuer à échanger, le Sifer proposera à la fin du premier jour, un « drink » sur fond musical aux différents participants.

Les Trophées de l’Innovation au SIFER

Le 24 juin à 17 h se tiendra la cérémonie de remise des trophées de l’Innovation. Organisée par I-Trans, membre fondateur du réseau de cluster ERCI, ils récompenseront « les compétences et le savoir-faire des entreprises innovantes ». Trois catégories sont retenues pour concourir, Meilleure Grande Entreprise, Meilleure PME et Innovation Coup de Coeur.

De premières apparitions très high tech

Pami les nouveaux venus, citons Charlie Solutions, spécialisée dans la géolocalisation. Dans le domaine ferroviaire, ses solutions permettent de localiser l’outillage et de déterminer si les équipes sur les chantiers disposent des bons équipements.

Complete Cyber est une entreprise britannique qui propose des solutions de cyber protection. Très impliquée dans le secteur ferroviaire, elle travaille notamment avec Stadler, CAF, Siemens ou encore Outre-Manche avec UKTram ou la Railway Industry Association.

L’application Vision-Rail dédiée à la sécurité ferroviaire, intègre l’intelligence artificielle pour l’analyse et la détection d’incidents en temps réel. L’outil propose également un plan de veille avec une surveillance des personnes et des matériels.

Fosina développe des systèmes de surveillance des infrastructures ferroviaires basés sur la fibre optique. Ses capteurs permettent la détection et la gestion du trafic des trains en temps réel. La société d’ingénierie et de conseil Prose est spécialisée dans le matériel roulant. Elle propose une palette de services basés sur la durabilité, le confort et la sécurité, pour moderniser et optimiser les matériels de voyageurs et de fret.

 

Des liens étroits entre donneurs d’ordre et sous-traitants

Les grandes entreprises de travaux ferroviaires font le déplacement, à l’image de Colas Rail, ETF, Egis Rail, Eiffage ou TSO-NGE. La RATP fait son apparition cette année, et sera présente aux côtés de SNCF Réseau, qui travaille beaucoup avec des sous-traitants.

A leurs côtés, on trouvera également des sociétés comme le groupe Unifer qui réalise des travaux de maintenance à travers ses 12 sociétés. SecuRail, LSF ou encore NS Rail sont quelques-unes de ces filiales qui représentent la marque au niveau national, spécialisées respectivement dans la sécurité, les soudures et la location d’engins rail-route. Vinci- Energies intervient sur les infrastructures à travers ses différentes filiales comme Axians, Actemium, Omexom, Citeos, SDEL ou Mobility. D’autres groupes seront également présents comme l’autrichien Plasser & Theurer, connu en France à travers sa filiale Framafer spécialisée dans la construction d’engins de pose et d’entretien des voies et des caténaires.

Le groupe Vossloh regroupe près de 80 sociétés issues d’une trentaine de pays. Il propose des équipements et des services ferroviaires, principalement autour de la voie.