Votre panier est actuellement vide !
Les chemins de fer suisses affichent un trafic record mais un résultat en baisse au premier semestre

Fidèles à leur réputation, les trains suisses ont battu un record de ponctualité. Au cours du premier semestre 2025, le taux de régularité a atteint 94,5 %, soit + 0,7 point de plus par rapport à la même période en 2024.
Le trafic a aussi atteint des sommets : 1,41 million de personnes ont emprunté chaque jour les trains des CFF (+ 4,8% par rapport au premier semestre 2024). La fréquentation est notamment portée par un trafic international qui a augmenté de 3,5 % (+ 6 millions de voyageurs environ) au premier semestre.
En revanche, la situation financière reste « tendue » selon les CFF : « les coûts d’entretien élevés et la baisse des recettes du trafic marchandises grèvent le résultat semestriel, qui s’élève à 48 millions de francs suisses« . souligne le groupe. Et « l’endettement demeure élevé« .
La situation CFF Cargo est plus particulièrement préoccupante. Le déficit d’environ 76 millions de francs suisses enregistré l’an dernier nécessite une réorganisation, expliquent les CFF. Les difficultés du transport combiné et des wagons isolés vont ainsi conduire à la suppression de 65 postes, dont une quarantaine dans le Tessin.