SNCF Voyageurs remporte un deuxième lot de TER dans la Région Sud

Les élus de la région Sud ont approuvé le 17 octobre le choix de SNCF Voyageurs pour l’exploitation des lignes Marseille-Toulon-Hyères-Les Arcs et la ligne des Alpes*. Le contrat, d’une valeur d’1,8 milliard d’euros, débutera fin 2029 pour une durée de dix ans. D’ici là, 25 rames Regiolis vont être achetées par la région pour 328 millions d’euros et les sites de maintenance de Marseille-Blancarde et de Briançon seront modernisés pour 46 millions. Une société dédiée baptisée SNCF Voyageurs Sud Alpes Méditerranée va être créée. Près de 700 agents de SNCF Voyageurs devraient la rejoindre.

Il est prévu que l’offre de transport augmente de 30 % pour un coût 30 % moins cher, souligne la région. Une évolution possible grâce à des économies réalisées notamment dans l’organisation des services, indique de son côté SNCF Voyageurs.

La compagnie historique gagne ainsi un deuxième lot de TER dans le cadre de l’ouverture à la concurrence mise en place par la région Sud. Elle a auparavant remporté l’exploitation de l’Etoile de Nice, exploité depuis la fin 2024 par la société dédiée SNCF Voyageurs Sud Azur). Ce qui représente 30% du réseau ferré régional, auxquels s’ajouteront 35 % avec le nouveau lot. Son concurrent Transdev a été choisi de son côté pour faire rouler des TER sur la ligne Marseille-Toulon-Nice. Ne reste plus désormais à la région qu’à ouvrir un quatrième et dernier lot. Il concernera l’Interurbain-Marseille-Miramas, via Rognac et via la Côte Bleue; Marseille-Avignon, via Arles et via Cavaillon; Marseille-Avignon-Valence-Lyon; arseille-Nîmes-Montpellier; Avignon-Carpentras.

 

  • Le lot gagné par SNCF Voyageurs concerne plus précisément les liaisons Marseille – Aubagne – Toulon – Hyères ; Marseille – Toulon – Les Arcs Draguignan ; Marseille – Aix en Provence – Pertuis ; Marseille-Gap-Briançon – Briançon – Gap-Valence-Romans.