La RATP choisit Bouygues Energies & Services pour les bornes de recharge de ses véhicules de service

Le groupe RATP a annoncé le 10 décembre un contrat de cinq ans reconductible avec le groupement Bouygues Energies & Services (mandataire), entité d’Equans France et EPI Etudes et Projets Industriels, pour concevoir, installer et entretenir les Infrastructures de recharge pour ses véhicules électriques de service dans l’ensemble des sites du groupe en Île-de-France. Le marché s’élève à 6 millions d’euros.

L’objectif est d’accompagner la conversion à l’électrique de l’ensemble des 1 300 véhicules légers (dont 246 déjà convertis) utilisés par la RATP en Île-de-France.

Cela représente l’installation de plus de 550 points de charge répartis sur une soixantaine de sites (ateliers, parkings internes et sites administratifs) en petite et grande couronne (entre 3 et 90 points de recharge par lieu). Le contrat inclut aussi la reprise en exploitation des 150 bornes déjà existantes.

Les travaux débuteront en janvier 2026 sur une quinzaine de sites déjà prêts à accueillir les bornes de recharge. Pour les autres, chaque installation sera précédée d’une étude menée par le bureau d’études EPI pour identifier les meilleurs emplacements et élaborer le calendrier des travaux.

À terme, ce contrat pourrait être étendu à l’ensemble des sites exploités en France par le groupe RATP.