Votre panier est actuellement vide !
Réouverture de la ligne Nice-Breil-Tende avec plus de circulations

C’est un renouveau pour la ligne Nice – Breil – Tende rouverte aux circulations, le 15 décembre. Structurellement fragilisée par la tempête Alex de 2020, elle avait dû être fermée le 2 septembre 2024 pour quinze mois de travaux. Ils ont permis de remettre en état 14 kilomètres de voies, fiabiliser les talus en 12 endroits, renforcer durablement les tunnels et rénover les ponts et les viaducs qui jalonnent cette ligne de montagne. La signalisation a aussi été modernisée et simplifiée par endroits, tandis que les gares, comme Tende, ont bénéficié d’un accès PMR (personnes à mobilité réduite). Au total, les travaux ont mobilisé 58 entreprises.
Les huit rames AGC ont été rénovées et mieux adaptées aux besoins du territoire de montagne, grâce au financement de la région Sud (24 millions). Les sièges, l’éclairage et l’information voyageurs ont été changés, le chauffage et la climatisation améliorés. Côté traction, les moteurs peuvent désormais accepter les biocarburants afin de réduire l’empreinte carbone du matériel.
Avec l’infrastructure et le matériel rénovés, l’offre a été augmentée. On compte désormais 24 trains par jour en semaine, entre Nice et Breil, contre 21 en 2024, à la fermeture de la ligne, et un train toutes les 30 minutes entre Nice et Drap, soit 54 trains par jour en semaine contre 21 en 2024.
L’année 2026 promet encore mieux. À cette date, il est prévu de passer à 50 circulations quotidiennes, un cadencement encore mieux réparti et identifiable. De plus, les voyageurs peuvent acheter leur titre de transport à bord, auprès du contrôleur, sans surcoût, mais aussi dans les bureaux de poste de cinq communes desservies : Breil-sur-Roya, Tende, La Trinité, L’Escarène et Sospel.
La réhabilitation de la ligne s’élève à 74 millions d’euros, dont 54,5 millions apportés par la région Sud, 10,5 millions par l’État, 6,3 millions par SNCF Réseau, 2 millions par la Métropole Nice Côte-d’Azur, 700 000 € par la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et 100 000 € par la Communauté de communes du Pays des Paillons.