Archives : CLUB VRTs

  • Rencontre avec Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech

    Rencontre avec Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech

    Rencontre avec Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech

    Diplômée de HEC, Anne Pruvot a commencé sa carrière en 1995 chez Accenture, où elle pilote d’importants programmes de transformation numérique, de e-commerce, de marketing et de distribution. Devenue managing director en 2005, elle est membre du comité exécutif d’Accenture France de 2010 à 2016, à la tête du secteur Produits.

    En 2017, elle rejoint Oliver Wyman en tant que Partner, chargée de la transformation numérique pour les secteurs des transports et des services. Au cours de ses missions, elle travaille sur des projets de la SNCF, du lancement des premières versions du site voyages-sncf.com (devenu oui.sncf puis sncf-connect.com) à la définition de la feuille de route numérique du groupe SNCF.

    Elle devient en janvier 2021 directrice générale de SNCF Connect & Tech. A la tête de la filiale digitale de SNCF Voyageurs, elle est chargée de développer l’activité d’agence de voyages et plateforme, s’adressant aux voyageurs, et les activités de fournisseur de services numériques et d’éditeur de solutions de mobilité clés en main, toutes deux commercialisées via la marque Tesmo auprès des collectivités, entreprises et opérateurs.

    Anne Pruvot siège également au Comex de SNCF Voyageurs.

     

  • Rencontre avec Matthieu Quyollet, directeur Finances, Stratégie et Transformation d’Eurostar

    Rencontre avec Matthieu Quyollet, directeur Finances, Stratégie et Transformation d’Eurostar

    Rencontre avec Matthieu Quyollet, directeur Finances, Stratégie et Transformation d’Eurostar

    Après la période difficile du Covid, puis la fusion avec Thalys, Eurostar a redressé la barre et enregistre des trafics en pleine croissance : près de 19,5 millions de voyageurs ont embarqué dans un Eurostar l’an dernier.

    Le groupe entame désormais une nouvelle phase de développement. Il vient d’annoncer une commande de 50 trains pour renforcer son offre sur ses liaisons historiques, notamment Paris-Londres, et ouvrir de nouvelles liaisons, Londres-Francfort, Londres-Genève et Amsterdam/Bruxelles-Genève. Avec l’ambition de transporter 30 millions de passagers à l’horizon 2030.

    Eurostar renforce ainsi ses positions alors que plusieurs opérateurs ferroviaires se déclarent eux aussi candidats à l’exploitation de la liaison transmanche. Un marché qui attire les convoitises…

  • Rencontre avec Thierry Mallet, PDG de Transdev

    Rencontre avec Thierry Mallet, PDG de Transdev

    Transdev entame une nouvelle phase de développement. L’opérateur de transport public a en effet été privatisé cet été en passant sous le giron du groupe allemand Rethmann qui a porté sa participation à 66%, après le rachat de 32 % des parts de la Caisse des Dépôts (celle-ci qui ne détenant plus désormais que 34% du capital). Ce qui doit lui donner de nouveaux moyens pour poursuivre son expansion sur son marché domestique mais aussi  à l’international, qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires.

    Toujours aux commandes, Thierry Mallet détaillera les nouveaux enjeux pour son entreprise qui affiche une activité de plus de dix milliards d’euros. Qui est devenue le plus grand opérateur privé de transport public en Amérique du Nord grâce à l’acquisition en 2023 de First Transit. Et qui participe à la compétition pour gagner des contrats dans les réseaux urbains et ferroviaires France tout en restant sélective.

    Thierry Mallet, qui a pris en juin la présidence de l’UTPF, reviendra aussi sur les priorités de son nouveau mandat.

     

  • Rencontre avec Lionel Gros, directeur général adjoint de TELT (tunnel euralpin Lyon Turin)

    Rencontre avec Lionel Gros, directeur général adjoint de TELT (tunnel euralpin Lyon Turin)

    Le projet Lyon-Turin avance. Au printemps, plus de 41 km avaient été creusés sur les 164 km de galeries prévues sur l’ensemble de la section transfrontalière Lyon-Turin, soit 25 % du total.

    La société TELT (tunnel euralpin Lyon Turin), détenue à 50% par l’Etat français et à 50% par l’Etat italien à travers Ferrovie dello Stato, est le maître d’ouvrage et promoteur public binational chargé des 65 kilomètres de la partie transfrontalière de la future ligne à grande vitesse Lyon-Turin attendue en 2033.

    Elle doit se préparer à son futur rôle de gestionnaire d’infrastructure ferroviaire. « Elaborer puis déployer les stratégies contractuelles d’équipement technique du tunnel, d’exploitation et de maintenance des gares et lignes ferroviaires. Préparer les conditions du transfert de la gestion de la ligne historique des réseaux historiques à TELT » souligne son directeur général adjoint et directeur ferroviaire, Lionel Gros, ancien de Keolis et de la SNCF. Il viendra s’en expliquer devant le Club VRT, le 11 septembre à 9h30, 116 rue de Grenelle à Paris.

  • Rencontre avec Franck Leroy, président de la région Grand Est

    Rencontre avec Franck Leroy, président de la région Grand Est

    Rencontre avec Franck Leroy, président de la région Grand Est

    Avocat, ancien maire d’Epernay, Franck Leroy est devenu en 2023 président de la région Grand Est. Une région pionnière dans le domaine de la mobilité puisqu’elle a notamment décidé, en ouvrant à la concurrence sa première ligne de TER (Nancy-Contrexéville), de  déléguer non seulement l’exploitation des trains mais aussi la gestion de l’infrastructure.

    Elle veut également mettre en place à partir de 2027 une éco-redevance pour les poids lourds, ce qui doit lui permettre des financer des axes routiers sous sa responsabilités.
    Une des pistes évoquées lors des discussions qui se tiennent dans le cadre de la conférence de financement des infrastructures. Mais aussi à un moment où l’avenir de l’Afitf, présidé par Franck Leroy, est menacé.

  • Rencontre avec Erwin Coffy, directeur en charge du développement ferroviaire, BlaBlaCar

    Rencontre avec Erwin Coffy, directeur en charge du développement ferroviaire, BlaBlaCar

    Rencontre avec Erwin Coffy, directeur en charge du développement ferroviaire, BlaBlaCar

    Leader mondial du covoiturage, Blablacar ajoute depuis ce printemps une nouvelle corde à son arc : la distribution de billets de train de la SNCF.

    Quelles sont les ambitions de la plateforme dans ce domaine ? Plus globalement, quelle est sa vision de la mobilité en France et en Europe et quels sont les changements à venir ? Pour en parler devant les adhérents du Club, VRT invite Erwin Coffy, le directeur pour l’Europe de l’Ouest.

  • Rencontre avec Marco Caposciutti, président de Trenitalia France

    Rencontre avec Marco Caposciutti, président de Trenitalia France

    Rencontre avec Marco Caposciutti, président de Trenitalia France

    Un peu plus de trois ans après son arrivée sur le marché français de la grande vitesse ferroviaire, avec deux allers-retours quotidiens entre Paris et Milan, via Lyon, Trenitalia annonce l’ouverture le 15 juin d’une nouvelle liaison sur l’axe sud-est, entre Paris et Marseille via Lyon Saint-Exupéry, Avignon et Aix-en-Provence TGV. La compagnie ferroviaire italienne a transporté trois millions de passagers depuis son arrivée en France fin 2021. Elle ambitionne de doubler le nombre de voyageurs en 2025 avec la réouverture de son Paris-Milan qui doit réouvrir en avril (après sa fermeture due à un éboulement) , et avec sa nouvelle liaison Paris-Marseille.

    Ingénieur diplômé de l’université de Pise, Marco Caposciutti a pris la tête en 2023 de la filiale française de Trenitalia. Il sera accompagné, pour ce Club, de Fabrice Toledano, le  directeur commercial. L’occasion d’en connaître un peu plus sur la stratégie de l’opérateur Italien et de comprendre comment Paris pourrait un jour devenir une base de départ vers d’autres destinations en Europe.

  • Rencontre avec Alexandre Quéméneur Président de Siemens Mobility France

    Rencontre avec Alexandre Quéméneur Président de Siemens Mobility France

    Diplômé de l’ESTACA, de la Cranfield University et de l’IAE de Paris où il a suivi un Executive MBA, Alexandre Quéméneur a commencé sa carrière dans l’aéronautique (chez Airbus puis Mecachrome). En 2020, il rejoint le groupe Alstom en 2020 en tant que directeur du projet Francilien, avant d’être nommé Vice-président de l’activité Services en France.

    En juin 2024, il prend les commandes de Siemens Mobility en plein temps fort pour l’entreprise qui livre le projet de modernisation de la ligne 14, à temps pour les JO. Siemens Mobility participe à l’accélération de l’automatisation des lignes de métros et de RER en Ile-de-France et déploie aussi son expertise à l’international, de New York à Riyad. Cette rencontre sera l’occasion d’en savoir plus sur ce patron discret, sur sa stratégie et ses objectifs dans un contexte d’ouverture du marché ferroviaire français à la concurrence.

  • Rencontre avec François Durovray, ancien ministre des Transports

    Rencontre avec François Durovray, ancien ministre des Transports

    ATTENTION! LE CLUB VRT SE DEROULE DESORMAIS A LA MAIRIE DU 7è ARRONDISSEMENT, 116 RUE DE GRENELLE de 14h à 16h

    Un ministre des Transports éphémère… mais très actif. Dès son arrivée le 21 septembre 2024 à l’Hôtel de Roquelaure, François Durovray a planché pour trouver des pistes de financement dont le secteur des transports a tant besoin. En poussant notamment l’idée d’un versement mobilité (VM) régional et d’un VM additionnel. Et il a continué à plaider en faveur des lignes de cars express, un cheval de bataille pour celui qui est resté président de l’Essonne.

    En passant la main le 24 décembre à Philippe Tabarot, il lui a laissé une note sur les sujets en cours et sur ses idées.

    Cette rencontre avec François Durovray sera l’occasion de revenir sur ce qui se joue en coulisses, sur les arbitrages de l’Etat, sur les enjeux en cours et sur les convictions de ce fin connaisseur des transports publics.

  • Rencontre avec Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités

    Rencontre avec Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités

    NOUVELLE ADRESSE : LE CLUB VRT SE DÉROULE DÉSORMAIS A LA MAIRIE DU 7è ARRONDISSEMENT DE PARIS. 116, RUE DE GRENELLE.

    Alain Krakovitch connaît toutes les arcanes de la SNCF. Centralien (Lyon), titulaire d’un master spécialisé en management et ingénierie logistique de l’Essec Business School, et diplômé d’Harvard Business School, il a commencé sa carrière à Londres dans une filiale de la SNCF (French Railways Ltd). Il rejoint ensuite la maison-mère pour gérer des équipes opérationnelles en Ile-de-France. Après plusieurs postes de haut niveau, il prend la direction de Transilien puis, en 2020, de Voyages SNCF.

    Dans un univers qui s’ouvre de plus en plus à la concurrence, la compagnie dispose d’une arme majeure : les TGV. Et a des objectifs ambitieux : intensifier sa croissance sur le marché européen en doublant le chiffre d’affaires à l’international qui représente aujourd’hui trois milliards d’euros sur un total de dix milliards.

    Sur le marché français, l’ambition est également grande alors que les TGV M se font attendre. Sous sa houlette, le transporteur doit se réinventer et se renforcer.