Rencontre avec Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris

Le 8 juin dernier, Sogaris inaugurait l’Hôtel Logistique international Paris La Chapelle.  Le site est conçu pour accueillir une navette ferroviaire. Mais le programme de Chapelle International ne se résume pas à ce terminal ferroviaire urbain.

Et Sogaris va ouvrir de nouveaux centres logistiques en  Ile-de-France. A  Grenelle, où fleuve et route se rencontrent, à Pantin, dans la gare de Vitry Les Ardoines, à Saint-Denis Pleyel, ou encore à Bercy, où le centre trimodal doit accueillir camions, trams et trains.

Comment le grand opérateur foncier de la logistique fait-il face aux défis nouveau que pose la logistique urbaine du Grand Paris ? Que change aux métiers de la logistique l’essor du e-commerce ? Comment répondre aux besoins de mobilité tout en respectant l’environnement ? Va-t-on enfin considérer considérer la logistique urbaine comme une fonction indispensable au développement de la ville, au même titre que le logement et le bureau ?

Autant de questions qui seront posées à Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris, et invité du club VR&T.

 Jonathan Sebbane (X-Ponts) est directeur général de Sogaris depuis 2015. Il a notamment été chef de bureau grandes opérations d’urbanisme au ministère de l’Ecologie, où il a participé au pilotage de la démarche Ecocité. Il a été  conseiller technique en charge des transports et des mobilités au cabinet de Jean-Paul Huchon,  président de la Région Ile-de-France, dont il a dirigé le cabinet de 2013 à 2015.

Il a dernièrement piloté, avec Philippe Lemoine,  l’étude « La logistique urbaine : un enjeu stratégique pour les territoires franciliens » de l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France.