Votre panier est actuellement vide !
23e Palmarès des mobilités 2014

Écrit par
dans
Consultez les résultats gratuitement
• Intermodalité
• Innovation
• Mobilité durable
• Ville et automobile
• Modernisation
• Mobilité numérique
• Grand prix européen de la mobilité
La crise a eu un impact sur les déplacements en ville, nous apprend l’étude sur la mobilité commandée par l’UTP (Union des transports publics) à l’Ifop et dévoilée en fin d’année. 41 % des personnes interrogées affirment avoir réduit leurs déplacements urbains. C’est conséquent. Autre enseignement, sans doute lié, les comportements changent. Souvent à la recherche de petits prix, les utilisateurs des transports collectifs n’hésitent plus à recourir à de nouveaux modes alternatifs comme le covoiturage, qui s’affirme comme un concurrent redoutable des transports publics.
Dans ce contexte, qui exige de la part des opérateurs et des autorités organisatrices de transport de faire preuve d’imagination pour intégrer la montée en puissance de ces nouveaux comportements collaboratifs, notre palmarès montre que les réseaux qui se sont engagés depuis plusieurs années dans d’ambitieux investissements en recueillent aujourd’hui les fruits. D’où la présence régulière sur nos podiums depuis quelques années de Lyon (Pass d’or en 2013, d’argent en 2011, de bronze en 2010), qui a renforcé son réseau de tram, de métro et de bus et reçoit cette année le Pass de bronze.
De son côté, en remportant le Pass d’argent, Montpellier revient sur le devant de la scène que la ville avait quitté en 2007 après avoir remporté le Pass de bronze. Un retour mérité qui s’explique par une mobilisation tous azimuts, avec développement de lignes, réorganisation du réseau, services aux voyageurs, politique de communication.
Nantes, enfin, qui avait gagné le Pass d’argent en 2013, se hisse un an après sur la plus haute marche et remporte le Pass d’or. C’est la poursuite d’un effort engagé notamment en 2011 avec le lancement des premiers Chronobus qui ont conduit à des bonds de fréquentation.
Rappelons que notre palmarès s’appuie sur les chiffres 2013 de l’UTP. Nos critères de sélection prennent en compte des données mesurant la performance des réseaux, en particulier, l’offre kilométrique, le nombre de déplacements, la vitesse commerciale, les voyages par kilomètre et le taux de couverture, et leurs variations d’une année sur l’autre.
Nantes, Montpellier, Lyon, c’est l’affiche gagnante de 2014. M. H. P.