Dix bonnes idées à méditer

Nous avons demandé à Thierry Happe, cofondateur de l’observatoire Netexplo (qui étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises), et Bernard Cathelat, sociologue membre de l’équipe Netexplo, d’établir une liste de dix bonnes idées qui pourraient favoriser et faciliter la mobilité à l’avenir. D’où ce rapide tour du monde, passant par l’Asie, les Amériques, l’Afrique et l’Europe, qui permet d’établir des attentes communes des voyageurs et d’esquisser de nouveaux modèles pour demain.

Kappo appli Chili
© Kappo

Chili. Pédaler pour redessiner la ville

Grâce à une appli dénommée Kappo, dont l’interface est ludique, les cyclistes de Santiago du Chili peuvent contribuer à faire de leur ville une smart city. En pédalant, ils peuvent en effet enregistrer des données. Les trajets sont analysés et les données peuvent ensuite être partagées pour aider les collectivités à aménager des infrastructures cyclables et redessiner l’urbanisme de la ville.

 

 

Hongkong. Aider volontairement les plus fragiles

Une appli fédère de jeunes voyageurs volontaires bénévoles (helpers) qui informent et aident les personnes les plus fragiles dans les transports.

 

 

Inde. Se géolocaliser au cas où…

En Inde, une appli mobile baptisée Himmat permet, en cas d’agression ou de malaise, d’alerter la police, la famille et les amis qui sont les plus proches, grâce à la géolocalisation.

 

Chine. Faire son bilan de santé

A Pékin, une entreprise a équipé 200 bus de poignées connectées qui peuvent réaliser un bilan de santé en temps réel, en mesurant le rythme cardiaque, la pression artérielle, l’équilibre… et alerter en cas d’anomalies. Les données sont transférées au smartphone du voyageur (NFC) avec un renvoi vers un site commercial de recommandations diététiques et d’offres promotionnelles personnalisées.

Grande-Bretagne. Connaître la qualité de l’air grâce aux pigeons voyageurs

Un escadron de dix pigeons formés et équipés d’un sac à dos truffé de capteurs et pesant 25 g, survole Londres pour évaluer la qualité de l’air, publiée en ligne. Par le biais du compte Twitter @PigeonAir les Londoniens peuvent se renseigner sur la qualité de l’air de leur quartier.

Be My Eyes appli Etats-Unis accessibilité
© Be My Eyes

Etats-Unis. Etre les yeux des autres

Une application Be My Eyes permet aux non-voyants de photographier avec leur smartphone leur environnement. Ils peuvent l’envoyer à une communauté de volontaires afin que ces derniers leur décrivent ce qu’ils pourraient voir.

 

 

 

Hongkong. Suivre ses enfants à la trace

L’appli mobile de la carte de transport Octopus aide les enfants à prendre les transports publics seuls. Prochainement, ils pourront être géolocalisés, guidés et accompagnés jusqu’à l’école et pourront communiquer par visioconférence si nécessaire avec un parent.

 

Grande-Bretagne. Privilégier les itinéraires « civiques »

Une société spécialisée dans les passes (elle a développé Oystercard à Londres notamment) envisage d’aller plus loin encore avec une application d’itinéraires capable d’élaborer sur demande et en temps réel, l’itinéraire le plus civique (c’est-à-dire celui qui décongestionne le plus le trafic), en utilisant tous les transports d’une ville et en jouant sur la « tarification élastique » de ce réseau multimodal (le trajet est moins cher s’il est moins utilisé, selon les lois de l’offre/demande). Avec ce projet (Nextcity Project), le voyageur est incité à faire un choix dans l’intérêt collectif.

 

 

Afrique du Sud. Prévenir son patron

Cette appli, Email my boss, permet aux voyageurs, en cas de perturbation, de faire envoyer par le transporteur lui-même un message à l’entreprise, qui atteste d’un retard justifié du travailleur au lieu de laisser les passagers d’un train ou métro bloqué faire des photos pour les aider plus tard
à prouver leur bonne foi.

 

 

Japon. Suivre les papillons

iButterfly
© iButterfly

Cette appli, iButterfly, vous guide en vous conseillant de suivre un papillon sur l’écran de votre téléphone : l’appli a d’abord été créée dans un but commercial pour générer du trafic dans les magasins d’une gare ou d’un aéroport. Mais elle pourrait être utilisée pour guider les voyageurs dans les grandes gares ou lors de leurs correspondances.
En France, cette idée est également développée par Ixxi Techside (groupe RATP) avec son application baptisée E-ZyWay pour guider les voyageurs quand ils sortent des transports en commun et les aider à trouver un arrêt de bus, une borne de vélo en libre service ou une station de taxis. Mixant des itinéraires et des éléments de réalité augmentée, elle doit permettre aussi de mieux se repérer dans les gares.