Grands Prix des Régions 2021. Développer l’offre, rénover et innover malgré la crise sanitaire

Logos TER Hauts-de-France

Il n’aura échappé à personne que l’année 2020, entre pandémie, confinements et mise en sommeil de nombreux domaines d’activité jugés « non essentiels », n’a pas été propice à la vie économique. La crise n’a pas épargné les transports publics, parmi lesquels les TER. Et pourtant, par rapport aux autres activités de la SNCF, les trains régionaux s’en sont mieux tirés, ne perdant « que » 35 % de leurs voyageurs, contre 42 % pour les grandes lignes et 45 % pour le Transilien.

Tant au niveau national que dans les onze régions où ils circulent, les mesures prises l’an passé ont sans doute contribué à limiter globalement la baisse de fréquentation des TER, qui était de 75 % au moment du premier déconfinement. L’arrivée de l’été dernier a donné à plusieurs régions l’occasion de promouvoir les destinations touristiques locales, par le biais de campagnes de communication, de dessertes adaptées ou d’offres tarifaires généreuses. Et à l’échelle nationale, l’opération TER de France a proposé aux jeunes, qui représentent 40 % des voyageurs du TER, un pass permettant de voyager librement sur l’ensemble des réseaux régionaux pour 29 € par mois en juillet et août. En même temps, les 130 000 détenteurs d’abonnements annuels étaient invités à circuler gratuitement dans les régions voisines. Enfin, pour la rentrée, plusieurs solutions ont été développées afin de ne pas pénaliser les usagers invités à passer au télétravail.

Outre ces mesures prises pour répondre à des circonstances extraordinaires, les régions ont poursuivi leur investissement dans les transports dont elles sont autorités organisatrices. L’unification des identités visuelles, des tarifications et des canaux d’information se poursuit entre les différents modes à l’intérieur des différentes régions, alors que la coopération entre régions voisines ou de ces régions avec les collectivités locales continue de se développer. Les gares ferroviaires poursuivent leur mue et, au cœur des pôles d’échange, contribuent à faciliter non seulement le passage d’un mode à un autre, mais aussi de part et d’autre des voies ferrées qui contribuent encore trop souvent à former des coupures urbaines.

Tous ces développements se retrouvent parmi les initiatives les plus intéressantes que nous avons retenues sur l’année 2020, qu’il s’agisse des candidatures thématiques proposées par les régions elles-mêmes ou de celles émanant des membres de notre jury. Jury chargé de choisir ensuite les gagnants. Le nom des vainqueurs devrait être dévoilé le 16 septembre prochain ainsi que le Grand prix du jury et le Prix Unecto du tourisme ferroviaire, les circonstances sanitaires nous ayant fait reporter à la rentrée notre cérémonie de remise des prix, pour la deuxième fois consécutive.

Dossier réalisé par Patrick Laval

Les catégories :