Grands Prix des Régions 2021. La victoire des Hauts-de-France

Hauts de France TER

Pour la deuxième année consécutive, c’est en deux temps que nous vous présentons le palmarès de notre grand prix annuel des régions, les circonstances sanitaires nous ayant obligés à reprogrammer notre cérémonie de remise des prix le 16 septembre. Entre-temps, les élections régionales ont vu la reconduction des majorités en place : les équipes qui seront récompensées seront donc bien les mêmes que celles à l’origine des initiatives primées.

Tout comme notre événement, les confinements et autres mesures liées à la pandémie de Covid-19 n’ont pas épargné les TER, même si ces derniers s’en sont mieux tiré que les autres activités de la SNCF, ne perdant « que » 35 % de leurs voyageurs en 2020. En cette année que beaucoup voudraient oublier, les initiatives n’ont pourtant pas manqué : quatre de nos sept prix thématiques le prouvent, directement ou indirectement inspirés par l’actualité, que ce soit pour les vacances de proximité, le développement du télétravail ou une catastrophe naturelle.

Nos autres prix thématiques sont plus classiques, dans la mesure où l’intégration des différents modes de transport régionaux se poursuit, de même que la mue des gares et pôles d’échanges, en dépit des retards pris lors du premier confinement.

Outre les lauréats des prix thématiques, dont une première sélection a été présentée en mai dernier, vous trouverez dans les pages suivantes la région qui a remporté le Grand prix cette année, ainsi que la collectivité régionale européenne que notre jury a primée pour ses initiatives ou réalisations récentes.

Dossier réalisé par Patrick Laval


Notre jury

Jury GPR 2021

Du fait du confinement, les membres du jury ne se sont pas réunis cette année dans les locaux de VRT. C’est par échanges de mails que le jury a sélectionné, en avril, les candidats des différentes catégories des Grands prix des Régions, qui vous ont été présentés dans notre numéro de mai, avant de désigner les lauréats. Font partie du jury : Christian Broucaret, président de la Fnaut en Nouvelle-Aquitaine, Patrick Laval, journaliste à VRT, Bruno Meignien, chargé d’Etudes ferroviaires au Cerema, Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de VRT et Pierre Zembri, professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée – UPEM.


Partenaires 2021

Gpr Partenaires 2021

Lire le compte-rendu de la conférence