Votre panier est actuellement vide !
Les Grands Prix de la Région Capitale 2018

C’est la sixième édition de nos Grands prix annuels de la région capitale. C’est vrai, la vie des transports, n’est pas toujours rose. Et, à lire la presse, généraliste ou professionnelle, on entend beaucoup plus parler de difficultés que de solutions. Ces solutions, elles existent et elles sont mises en œuvre. Et nous nous sommes efforcés de les repérer et de les récompenser.
Décerner des Grands prix du transport dans la région capitale n’est pas simple. On ne va pas se le cacher : du point de vue des utilisateurs du transport public, en Ile-de-France, la période est rude. On s’y attendait. On l’avait dit. On y est. Les grands travaux de modernisation sont gênants, et la période récente a été marquée par des grandes pannes (dans le métro, ou à la gare Montparnasse), ou par l’annonce officielle de retards dans la réalisation des grands projets . Sans oublier le fiasco des nouveaux vélib’ dans Paris ou la liquidation d’Autolib’…
Période rude. Et pourtant, nous mesurons les efforts quotidiens de l’autorité organisatrice, des collectivités territoriales, et des opérateurs de transport. Et nous apprécions aussi, les idées avancées et dont les résultats ne se feront parfois pleinement sentir qu’après des années.
Car nous pouvons nous réjouir d’avoir vu d’excellentes idées mises en œuvre, de bonnes solutions se présenter. C’est l’arrivée du Regio 2N, train régional dont le déploiement, pour commencer sur la ligne R du Transilien, devrait apporter plus de confort et plus de régularité. C’est le service Flexigo dans les Yvelines qui revoit le transport à la demande, outil de plus en plus sollicité. Des passages piétons en trompe-l’œil qui, mine de rien, concourent à la sécurité des piétons. La refonte d’ateliers de bus à la RATP, conformément au programme annoncé de mixité urbaine. La mise en place d’une appli, d’abord à Rueil-Malmaison, permettant aux parents de mutualiser les trajets scolaires ou de loisirs des enfants. Le ripage des Ardoines, qui s’est déroulé sans encombre et a créé un couloir de correspondance entre le RER C et la future ligne 15 Sud du Grand Paris. La voie réservée aux bus sur l’A10, qui vient couronner des efforts entrepris de longue date par tous les acteurs pour créer un vrai système de transport public sur autoroute. L’Hôtel logistique Chapelle International, a ouvert des portes. Nous sommes heureux de le récompenser, même s’il ne fonctionne pas encore à plein régime. Avouons-le, les belles idées en logistique urbaine ne sont pas légion. Ou peut-être ne nous remontent-elles pas bien ? A nous de mieux y veiller, car il y a là un enjeu énorme, rarement mesuré.
Toutes ces pistes, des plus modestes (une simple appli, un coup de peinture malin) au plus lourdes (des centaines de tonnes de béton qu’on fait riper, un nouveau train qui est livré) promettent un avenir peut-être pas radieux (on a appris à se méfier des trop belles perspectives), mais moins rugueux.
Mettre les bonnes idées dans les bonnes rubriques c’est tout un art. Le jury s’y est efforcé. Au passage, il a observé, malgré toute sa bonne volonté, que des bonnes idées que nous avions repérées ne rentraient pas bien dans les cases proposées. Et qu’à notre système de rubrique manquaient deux entrées. Les enjeux en sont énormes : l’accessibilité concerne énormément de monde (et l’on a vu, justement, d’importantes réalisations sur la ligne 1 du métro pour tous les handicaps, nous avons aussi remarqué un programme pour les sourds et malentendants). Et manque singulier dans nos rubriques, la transition énergétique. Tout le programme de mesure de la pollution des bus en Ile-de-France aurait pu parfaitement l’illustrer. Des sujets qui mériteraient, l’an prochain, d’avoir chacun son prix.