Les Grands prix des régions 2018

RFF - Ligne touristique entre Perpignan et Cerbere. Port-Vendres. Juin 2013.

Les régions vivent d’intenses bouleversements. La réforme territoriale a abouti à fondre d’environ un tiers le nombre des régions, qui outre la Collectivité de Corse ne sont plus que 12 en France métropolitaine, dont 11 sont autorités organisatrices des TER. Certains territoires s’en sont retrouvés considérablement agrandis. Les régions qui ont fusionné cherchent désormais à harmoniser leurs politiques tout particulièrement pour leurs TER.

La loi a aussi donné de nouvelles responsabilités aux régions : depuis janvier 2017, la loi Notre leur a transféré la compétence des départements sur les lignes régulières. Depuis septembre 2017, elles sont devenues responsables du transport scolaire. Et la loi Maptam les oblige à élaborer un schéma directeur de l’intermodalité.

Ce n’est pas fini. Avec la future LOM (Loi d’orientation sur les mobilités), les régions devraient être confortées dans leur rôle d’autorité organisatrice de la mobilité pour couvrir l’ensemble du territoire.

Ces nouveautés expliquent la particularité de nos Grands prix des régions cette année. Pour la première fois, il n’y aura pas de comparaison des données générales d’une année sur l’autre, vu que les plus récentes concernent 2016, première année d’existence des nouvelles régions.

Cette année, nous remettons le Grand prix TER à la région Occitanie qui a vu le trafic de ses TER augmenter de 5,1 % en 2017 et a travaillé pendant des mois pour aboutir à une convention exigeante qui se met en place cette année et prévoit une forte croissance de l’offre.

Nos prix thématiques récompensent des initiatives intéressantes dans le domaine de l’innovation tarifaire, de politiques volontaristes pour redynamiser le trafic ou promouvoir des destinations. Pour la première fois, nous attribuons le prix de la plus belle gare de France, qui met en valeur tout le travail accompli pour moderniser et rendre accessible une gare historique à l’architecture remarquable.

Vous trouverez en pdf les chiffres et données qui nous ont aidés à établir notre palmarès 2018, et un graphique sur l’état des conventions TER signées avec la SNCF et les grands choix des régions.

Bonne lecture !

Dossier réalisé par Patrick LAVAL