IA et cybersécurité: Des opportunités et des enjeux de sécurité

IA cybersecurité

Les entreprises de transport se sont saisies depuis des années des multiples possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer leurs performances. Notamment pour capter des données, comptabiliser les flux de voyageurs, surveiller l’état des infrastructures et des matériels et prévenir les pannes.

Depuis environ trois ans, la diffusion de l’IA générative dans le grand public, avec ChatGPT, a complètement changé la donne. A un rythme accéléré.

De leur côté, les entreprises se mettent à développer des outils internes qui permettent à leurs salariés d’utiliser l’IA comme un assistant dans leurs tâches quotidiennes. C’est le cas de la SNCF par exemple qui a lancé, en janvier 2024, Groupe SNCF GPT actuellement utilisé par 100 000 collaborateurs.

La SNCF vient de franchir un nouveau cap en annonçant le 12 juin un partenariat avec Mistral AI pour tester et intégrer progressivement les modèles de la start-up française. Il s’agit de « continuer d’enrichir l’usage de l’IA générative au sein du groupe », souligne le groupe ferroviaire dans un communiqué. « Les développeurs du groupe pourront par ailleurs bénéficier de Codestral, la solution d’assistance IA de Mistral AI, afin de les aider dans leurs missions de développement ».

La SNCF veut aussi l’utiliser pour la maintenance prédictive, l’optimisation de l’information voyageurs ou encore pour des plans de transports. Citons aussi Keolis qui a développé Keolis GPT, et utilise l’IA générative dans des domaines tels que la prédiction d’affluence, l’information voyageurs et la sécurité, expliquait fin 2024 Arnaud Julien, directeur de l’innovation, lors d’une conférence sur le sujet organisée par Ville, Rail & Transports. Transdev et la RATP suivent aussi cette voie, entre lancement de nouveaux services et expérimentations pour trouver les usages de demain.

La diffusion de l’IA permet de gagner en productivité. Mais elle n’est pas sans risque. Outre son impact environnemental (Il faudra des data centers toujours plus gros avec des systèmes de refroidissement spécifiques pour répondre à la demande), l’IA fournit aussi des armes aux cybercriminels. Or, les transports sont une cible très prisée car ils véhiculent de nombreuses données personnelles et financières. Le rôle stratégique des opérateurs de transport public les place donc en première ligne dans tous les domaines. Les professionnels de la cybersécurité ont de beaux jours devant eux.