Votre panier est actuellement vide !
Spécial innotrans – Sous le signe de l’IA et de la décarbonation

Comme tous les deux ans, Innotrans se tient à Berlin du 24 au 27 septembre 2024. Le plus grand salon ferroviaire du monde permet de découvrir les dernières innovations et les productions phares des entreprises de transport venues d’une cinquantaine de pays
Pour sa quatorze édition, Innotrans voit, comme d’habitude, grand : divisé en cinq catégories (Technologie ferroviaire, Infrastructure ferroviaire, Transports publics, Equipements et Constructions de tunnel), le plus important salon ferroviaire du monde s’étend sur près de 2 00 000 m2 dont 98 000 m2 sous les 42 halls du site. Ses promoteurs espèrent dépasser la fréquentation atteinte en 2022 quand 137 000 visiteurs avaient arpenté les allées du parc des expositions de Berlin, une situation privilégiée où les vastes emprises permettent de recevoir de très nombreux exposants : lors de la dernière édition près de 3000 exposants étaient alors présents, issus de plus de 50 pays. A l’extérieur, le salon dispose de 3,5 km de voies ferrées destinées à recevoir tous les types de matériels ferroviaires, du wagon citerne jusqu’aux trains à grande vitesse. En complément, le Bus Display permet aux constructeurs de présenter leurs nouveautés, en statique ou sur un parcours de démonstration directement connecté.
Placé sous le signe de l’intelligence artificielle et de la décarbonation, ce cru 2024 permettra également de faire le point sur l’avancée de la Chine sur le marché européen. On suivra notamment CRRC qui gagne du terrain sur les appels d’offres en Europe de l’Est. En mai au salon Rail Solutions à Kuala Lumpur, le groupe chinois a présenté son automotrice intelligente tandis que son département R&D s’est rapproché d’experts étrangers pour échanger sur l’innovation technologique et le développement des matériels décarbonés. Face aux asiatiques et à ses autres concurrents, Alstom se positionne sur plusieurs fronts. Son désendettement (qui s’est imposé après le difficile rachat de Bombardier) se poursuit avec la vente de son activité signalisation en Amérique du Nord. Côté industriel, l’entreprise devrait confirmer son engagement pour la mobilité digitale et autonome, la décarbonation et la cybersécurité, à travers tous les matériels de sa gamme, du tramway au train à grande vitesse.
Innotrans: Des rencontres et des débats
En marge de la manifestation, de nombreux forums et rencontres sont organisés. Un sommet des dirigeants ferroviaires est prévu dès le 24 septembre à 15h, sur le thème des chemins de fer confrontés aux enjeux environnementaux. Un « forum de dialogue » sera aussi proposé avec cinq réunions sur des sujets aussi variés que l’ERTMS, l’intelligence artificielle ou encore les innovations dans le ferroviaire. En parallèle, cinq forums sont prévus, généralement à l’initiative des acteurs allemands des secteurs concernés. Les visiteurs pourront ainsi prendre part au Forum international du design, au Forum international des tunnels (qui organise deux rencontres), au Forum des transports publics, au Forum de l’innovation à la DB ou encore au Forum des autobus.
Le 24 septembre au matin, la cérémonie d’ouverture sera présidée par Dirk Hoffmann à la tête de la manifestation, accompagné du ministre fédéral du Numérique et des Transports, le Dr Volker Wissing. La commissaire européenne chargée des Transports, Adina Valean pourrait également être présente.
Dans la foulée, une première table ronde sera organisée sur le thème de l’IA dans le secteur de la mobilité. Aux côtés du ministre allemand des Transports, le PDG de la DB, le Dr Richard Lutz et Mohamed Rabie Khlie à la tête des chemins de fer marocains, participeront à ce débat incontournable pour le secteur.
Dossier réalisé par Philippe-Enrico Attal