Votre panier est actuellement vide !
InvestEU. La relance par l’investissement

InvestEU, programme d’investissement européen, est un des dispositifs phares de la relance économique européenne. Il est abondé par NextGenerationEU, le plan de relance européen. Intervenant sous forme de produits de financement et d’accompagnement aux projets d’investissements, il dotera l’Union européenne d’un financement à long terme en faveur d’une relance durable. InvestEU regroupe 14 instruments financiers soumis à un ensemble de règles.
Ce programme vise à maintenir l’attractivité du territoire européen pour l’installation des entreprises, avec pour finalités : l’investissement durable, l’innovation et la création d’emplois sur le sol européen.
Plus de 372 milliards d’euros d’investissements publics et privés seront générés d’ici à décembre 2027 grâce à ce programme. Ces sommes doivent permettre de mobiliser une grande variété de secteurs d’activité parmi lesquels figure le transport.
Trois niveaux d’accompagnement pour InvestEU
Le programme est composé de trois outils :
- Le fonds InvestEU soutient les projets d’investissement.
- La plateforme de conseil InvestEU accompagne l’élaboration et le déploiement des projets d’investissement grâce à une assistance technique.
- Le portail InvestEU référencie les opportunités d’investissement dans l’Union et met en relation les porteurs de projets avec les investisseurs.
Le Fonds InvestEU, principal volet du programme, soutient des projets d’investissement grâce à une garantie budgétaire européenne de 26,2 milliards d’euros (l’UE se porte garant des projets et remboursera aux prêteurs le capital investi en cas de défaillance).
Il sera mis en œuvre par plusieurs partenaires financiers : le Groupe BEI (Banque européenne d’investissement), des banques de développement nationales et des institutions financières internationales (telle que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement). En pratique, ces derniers investiront dans des projets au moyen de prêts et autres produits de financement, en mobilisant la garantie de l’Union.
Des opportunités pour le transport
Le fonds InvestEU se divise en quatre volets d’action : « Infrastructures durables » (9,9 milliards d’euros), « Recherche, innovation et numérisation » (6,6 milliards d’euros), « PME » (6,9 milliards d’euros) et « Investissements sociaux et compétences » (2,8 milliards d’euros).
Le fonds InvestEU pourra être sollicité par les acteurs du transport principalement grâce au volet infrastructures durables. La priorité est donnée aux modes de transport propres et durables, au transport multimodal, à la sécurité routière, au renouvellement, ainsi qu’a l’entretien des infrastructures ferroviaires et routières.
Par exemple, Spacetrain, projet de développement d’une technologie à coussin d’air autonome pour la mobilité interurbaine verte et responsable, estimé à 30 millions d’euros, recherche actuellement des investisseurs. A ce jour, trois millions d’euros ont été financés. Les promoteurs de Spacetrain sont issus de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) et de Centre-Val de Loire.
Solliciter du InvestEU pour un projet d’investissement
Dans un premier temps, les promoteurs de projet doivent directement prendre contact avec les partenaires financiers du programme. La BEI, partenaire principal, a la charge de 75 % de la garantie budgétaire européenne.
Ces partenaires offrent des solutions de financement ad hoc à partir des produits financiers bénéficiant de la garantie de l’UE.
Pour être éligibles, les projets d’investissement devront : remédier aux défaillances du marché, être économiquement viables, avoir besoin du soutien de l’UE pour démarrer, créer un effet multiplicateur et contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’UE.
InvestEU vise en priorité les projets pilotes d’envergure importante. Les projets de transport déposés sur le portail InvestEU présentent un budget de plusieurs millions d’euros à plusieurs centaines de millions d’euros.
Les projets présentant un budget inférieur peuvent solliciter des financements au moyen de programmes européens accordant des subventions tels que le Feder, le MIE, le REACT-EU, Horizon Europe1.