Le Palmarès des mobilités 2009 (I)

Revenons 18 ans en arrière, au moment où nous créions ce palmarès qui devient majeur cette année. Que de chemin parcouru… La plupart des prix que nous attribuons cette année n’auraient alors pu être décernés. Les notions qui fleurissent aujourd’hui, et vont parfois jusqu’à nous lasser, se cherchaient à peine. Pôle d’échanges multimodal, pass sans contact, vélos en libre service, bus de mer électrosolaire, panneau photovoltaïque, calcul d’itinéraires, toute la panoplie de services qui appartiennent aujourd’hui aux métiers des mobilités et en constituent le vocabulaire de base est récente. Il y a une vingtaine d’années, on en était à s’étonner du retour en grâce du tramway. Gageons que ces changements ne font que commencer. Autant de raisons de persévérer dans la formule de notre palmarès qui, après s’en être un peu trop remis aux tableaux et aux statistiques, laisse délibérément plus de place à la subjectivité, afin de repérer les innovations qui viendront s’imposer demain dans le monde des mobilités. Cette subjectivité a en fait d’ailleurs une valeur d’expertise lorsqu’il s’agit de celle des personnalités qui ont bien voulu se joindre à nous pour former un jury.
Autre remarque. Les innovations sont de plus en plus multipartenaires. Les autorités organisatrices font la paire : grand-duché de Luxembourg et Lorraine pour le RER transfrontalier, Brest et Dijon pour avoir eu la bonne idée de commander ensemble leur tramway. Et si nous avons, pour bien ancrer les innovations dans l’espace, récompensé les autorités organisatrices selon la vocation de notre manifestation, on voit bien que rien ne serait fait sans des partenariats souvent multiples où apparaissent notamment les exploitants, des sociétés d’ingénierie ou des start-up. Nous-mêmes, d’ailleurs, avons noué un partenariat avec La Tribune-BFM Radio qui témoigne de l’importance que le monde économique accorde à la mobilité et dans lequel nous voyons la reconnaissance d’un grand confrère pour le travail que nous poursuivons depuis longtemps.
Le 8 décembre, nous décernerons les sept prix thématiques qui sont publiés et commentés dans ces pages. Nous décernerons en outre nos trois pass, d’or, d’argent et de bronze, à trois villes françaises parmi les plus grandes, qui nous auront semblé avoir le plus progressé en matière d’organisation de la mobilité. Là encore, nous laissons sa place à la subjectivité, notamment afin d’être en veille sur les initiatives de 2009, dont les statistiques ne peuvent par définition pas mesurer l’effet, mais nous la pondérons par les chiffres établis par l’Union des transports publics pour 2008. Même mélange pour le grand prix des régions, fondé à la fois sur notre appréciation, mais aussi sur les questionnaires que les conseils régionaux remplissent, ce dont nous les remercions vivement. Les trois pass et le grand prix des régions, ainsi que tous les prix concernant le transport régional seront publiés et analysés dans notre prochain numéro. Ainsi que deux prix reposant sur le vote de nos lecteurs internautes. Il était grand temps que les nouvelles technologies, qui font aujourd’hui partie intégrante des métiers de la mobilité, rejoignent notre modeste palmarès. Modeste mais majeur !
 

François DUMONT
 

Jury, mode d’emploi
Villes, Rail et Transports a choisi pour la première année de créer un jury. Le jury du palmarès des mobilités 2009 a proposé les nominés des prix thématiques et il a ensuite voté pour l’attribution de ces prix. Placé sous la présidence de Gilles Savary, ancien vice-président de la commission Transports du Parlement européen, le jury était composé de personnalités du secteur, de consultants en mobilité et de journalistes. Citons pour la première catégorie Fabienne Keller (sénateur du Bas-Rhin, chargée d’une mission sur les gares), Bernard Soulage (vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes, président de l’Association des villes et régions à grande vitesse), Jean Pierre Audoux (délégué général de la Fédération des industries ferroviaires), Catherine Chartrain (secrétaire générale du Conseil national des transports), Eric Ritter (secrétaire général de la Fédération nationale des transports de voyageurs), Jean Sivardière (président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports), pour la deuxième, Manuel Astier (manager du cabinet Alenium) et Bruno Cordier (directeur du cabinet Adetec). Trois journalistes de VR&T y ont également participé activement : François Dumont, directeur des rédactions, Guillaume Leborgne, rédacteur en chef adjoint, et Cécile Nangeroni, journaliste. Notons que certains membres du jury n’ont pas souhaité être cités et que plusieurs personnalités qui auraient souhaité participer n’ont pas pu trouver le temps de le faire.
 

Prix de l'intermodalité
Prix de l'accessibilité
Prix de l'ingénierie
Prix de la mobilité durable
Prix de l'innovation
Prix des nouvelles mobilités
Prix européen

 

Pour accéder à la seconde partie du dossier, cliquez ici