Les chantiers de l’avenir du Rhône-Alpes

Deux grands changements sont attendus à la fin de l’année. A partir du 14 décembre, la liaison Lyon – Bourg-en-Bresse sera cadencée avec 23 trains supplémentaires. Soit une augmentation de l’offre de 50 % sur cette ligne. Cette amélioration est permise grâce aux travaux de mise à double voie de la ligne, qui doivent être achevés à ce moment-là.
Sur la vallée du Rhône, le cadencement devient aussi réalité entre Lyon et Valence avec quatre trains supplémentaires et entre Valence et Avignon, où les circulations ont été réorganisées et un aller-retour de plus est proposé. La région accompagne ainsi sa voisine, Paca, qui se lance à son tour dans le cadencement à partir du service d’hiver.
Enfin, sur le reste du réseau, des adaptations vont être menées, ligne par ligne, avec la création de dessertes locales pour répondre à des demandes de comités de ligne. Au total, la création de trains nouveaux représente un surcoût de 3,5 millions d’euros en 2009 pour la région. Soit la création de 400 000 trains/km.
Dans un an, fin 2009, de nouveaux progrès sont attendus, liés à la mise en double voie de la liaison entre Saint-Marcellin et Grenoble sur le sillon alpin et à la mise en service du saut-de-mouton de Moirans. Dans cette perspective, la SNCF réfléchit à un renforcement du service entre Saint-Marcellin et Grenoble et à une nouvelle offre sur l’ouest lyonnais.
« A l’ouverture de la ligne du TGV Haut-Bugey, la remise en circulation d’une desserte ferroviaire entre Bourg et Oyonnax est prévue. Enfin, l’ouverture de la halte Jean-Macé, dans le centre de Lyon, permettra l’arrêt de trains périurbains Villefranche – Vienne, des trains périurbains Lyon – Saint-André-le-Gaz et des trains de maillage régional Lyon-Perrache – Valence, favorisant ainsi la diffusion des usagers du TER dans les quartiers de la rive gauche du Rhône, et au-delà, via la connexion avec la ligne B du métro, la ligne T2 du tramway et plusieurs lignes de bus », précise la région, qui estime qu’en 2010, l’offre TER aura progressé au total de 15 % par rapport à 2007.
Enfin, à plus long terme, RFF planche sur une nouvelle organisation de l’exploitation. Et le gestionnaire des infrastructures ferroviaires d’expliquer : « Tout ce qui relève de la circulation de transit n’aura plus rien à faire sur les parties congestionnées du réseau. D’où nos projets de contournements ferroviaires et nos réflexions sur le regroupement des fonctions d’exploitations. C’est dans ce sens que nous avons posé la première pierre, fin novembre, du futur site de commande centralisée du réseau dans le secteur de Gerland, à proximité de la future halte ferroviaire Jean-Macé, entre les deux gares de Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache. »
 

Marie-Hélène POINGT