Votre panier est actuellement vide !
Les hybrides à la parade : la Belgique, les Pays-Bas et la Pologne ne sont pas en reste
Écrit par
dans
VLD : de Philéas à Citea
In future also hybrid (à l’avenir aussi en version hybride), apparaissait en grosses lettres sur le Citea CLF de 12 m qu’exposait VDL, le constructeur néerlandais qui détient, chez lui, 60 % du marché. Mais son produit phare reste d’abord le Phileas, dont la propulsion n’en est pas moins hybride au sens premier du terme, dans la mesure où elle fait appel à un moteur thermique associé à une transmission électrique, et qui sera aussi proposé en versions trolley et pile à combustible. Ce produit intermédiaire entre l’autobus et le tramway, roulera un jour prochain à Douai. La ville a commandé deux articulés de 24 m et dix autres de 18 m. Le retard dans leur mise en service n’est imputable, selon VDL, ni au constructeur ni au client, mais bien à la nouveauté que représente la nécessité de devoir solliciter des instances administratives deux autorisations différentes, relatives aux réglementations autobus et tramway. La mise en service commerciale sur le réseau de Douai pourrait intervenir, dans l’hypothèse la plus favorable, au 1er janvier 2010 ou, de manière plus probable, au 1er juillet, à la faveur du changement d’horaires. Avec Vossloh-Kiepe pour la partie électrique, et l’industriel néerlandais Nedstack pour la pile à combustible, VDL va également construire quatre véhicules articulés de 18,5 m fonctionnant à l’hydrogène, et capable de transporter 105 voyageurs. C’est une première mondiale, puisque tous les autobus fonctionnant avec ce carburant avaient été jusqu’ici des standards de 12 m. Deux prototypes sont destinés à Amsterdam, et les deux autres à Cologne, subventionnés par l’Etat néerlandais et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Les premiers d’entre eux sont attendus pour la mi-2010…
VAN HOOL : le Benelux conquis
Le constructeur belge Van Hool, qui construit annuellement 1 600 autobus et autocars, exposait un A 300 hybride diesel-électrique dans la livrée caractéristique de l’opérateur néerlandais Connexxion. C’est lui qui, très tôt, a proposé un plancher bas et entièrement plat, en adoptant une disposition tout à fait originale de la motorisation, rejetée latéralement entre les essieux, en saillie à l’intérieur de la caisse. Van Hool offre aujourd’hui une gamme complète d’hybrides « série » avec supercapacités, du « midibus » à l’articulé. Depuis 2004, il construit également des autobus à pile à combustible destinés au marché nord-américain.
SOLARIS : une expérience de 500 000 km
Quant au jeune constructeur polonais Solaris, qui a justement sorti le 5 000e véhicule de son usine de Bolechowo en mai dernier (à peine treize ans après le démarrage de la production !), il était venu à Vienne avec l’un de ses articulés Urbino 18 hybrides. Apparus dès 2006, ces véhicules ont été livrés à dix réseaux appartenant à quatre pays européens différents, et ont globalement parcouru quelque 500 000 kilomètres en service commercial. L’économie de carburant constatée par les opérateurs avoisine les 25 %. Comme mode de stockage de l’énergie dissipée au freinage, Solaris a choisi des batteries nickel-métal montées sur la toiture, d’une longévité de six ans. Le calcul du prix d’achat du véhicule comprend celui d’un pack de remplacement. Et Solaris annonce, pour l’an prochain, la sortie d’une version standard de 12 m…
Philippe HÉRISSÉ