Votre panier est actuellement vide !
Neuf lauréats aux Railway Industry Innovation Awards 2009
Écrit par
dans
SÉCURITÉ
Décerné par l’Irse (Institution of Railway Signal Engineers, c’est-à-dire « institution des ingénieurs en signalisation ferroviaire »), le prix Wing de la sécurité a été remis à Westinghouse Rail Systems pour la démarche sécurité au sein de cette entreprise et pour la campagne « Make a Difference », menée en association avec le gestionnaire d’infrastructure britannique Network Rail, qui vise à « introduire une approche comportementale à la gestion de la sécurité ».
INGÉNIERIE
Sponsorisé par la Railway Industry Association britannique, le prix de l’ingénierie a été remis à Bombardier pour son système Orbita de surveillance de l’état du matériel roulant. Ce système « intelligent » identifie les problèmes et gère leur résolution avant qu’ils prennent des proportions qui puissent avoir un impact sur le service. Aujourd’hui utilisé par plus de 2 500 engins en Europe, ce système a été expérimenté au Royaume-Uni sur le parc d’autorails Turbostar exploité par ScotRail en Ecosse.
Mentions :
– London Underground (AO du métro de Londres) pour sa gestion optimisée des petites fenêtres de temps destinées aux travaux d’ingénierie.
– Hegenscheidt pour son installation mobile de reprofilage des roues Mobiturn, qui ne nécessite pas de travaux de génie civil avant sa mise en service.
ENVIRONNEMENT
Ce prix a récompensé Eurostar pour sa campagne Tread Lightly (« marcher d’un pas léger »), dont le but est de neutraliser les émissions de CO2 des voyages effectués à bord de ses trains. Concrètement, l’exploitant du train transmanche veut réduire de 35 % ses émissions par voyageur d’ici 2012 par une série de mesures (conduite économique, remplissage optimisé des trains, mesures techniques adoptées en vue de la révision à mi-vie du parc) ou par des compensations auprès d’organismes agréés.
Mentions :
– L’exploitant Southern et ses partenaires industriels pour la mise en œuvre de la récupération de l’énergie de freinage sur le réseau alimenté par 3e rail au sud de Londres.
– L’exploitant National Express East Anglia pour sa politique de recyclage au dépôt d’Ilford.
VÉCU DU VOYAGEUR
Ce nouveau prix sponsorisé par l’Atoc (Association des exploitants ferroviaires britanniques) a été reçu par First Capital Connect, l’exploitant de la ligne nord – sud Thameslink à travers le bassin londonien, pour sa campagne d’information baptisée « Crikey ». Menée dans le cadre d’une série de fermetures préalables à de grands travaux de modernisation sur la traversée du centre de Londres, cette campagne s’est distinguée par sa haute visibilité pour les usagers, avec application d’une livrée très colorée sur des rames entières.
Mentions :
– La vitre de guichet Safetell Eye2Eye.
– L’exploitant National Express East Anglia pour son application collaborative dans l’intranet de l’entreprise.
INNOVATEUR DE L’ANNÉE
Sponsorisé par Ian Allan, l’éditeur de notre confrère Modern Railways, le prix John Armitt de l’innovation distingue First Capital Connect pour la deuxième fois cette année. Cette récompense a été remise personnellement à Steve Castle, responsable opérationnel, pour ses méthodes innovantes de lutte contre les franchissements de signaux fermés, y compris la réalisation d’un DVD « très efficace » intitulé It can happen to you (« ça peut vous arriver »), qui rassemble des témoignages de conducteurs de trains.
Mentions :
– Steve Judd, responsable de l’environnement à Tube Lines (PPP du métro de Londres).
– Richard Rowson, directeur du développement produit du site de réservations thetrainline.com
EXPLOITATION ET PERFORMANCE
Sponsorisé par Bombardier, ce prix récompensant la ponctualité a été remis à First Great Western pour sa progression de 7,4 % d’une année sur l’autre, avec 91,2 % de trains à l’heure sur l’exercice comptable 2008-09 et 94,6 % en mai 2009.
PROJET A PETITE ECHELLE
Ce prix a été remporté par Balfour Beaty pour ses bulldozers à commande par laser 3D utilisés lors d’interventions rapides de haute précision sur le ballast (par exemple dans le cadre de renouvellement d’appareils de voie ou d’éléments de passages à niveau).
Mentions :
– L’exploitant Chiltern pour la gare à parking de rabattement d’Aylesbury Vale, dans la grande périphérie de Londres.
– L’exploitant First Capital Connect pour son programme de rénovation des gares.
PARTENARIAT TRANSVERSAL
Sponsorisé par l’exploitant First Great Western, ce prix très disputé a été partagé entre Tube Lines (PPP du métro de Londres), Alstom et London Underground (AO du métro de Londres) pour leurs efforts communs ayant permis d’augmenter la distance moyenne entre pannes sur le matériel roulant de la Northern Line.
Mentions :
– Le transfert à titre temporaire des rames Siemens Desiro entre les exploitants London Midland et Southern.
– First Capital Connect et ses partenaires industriels pour les transferts de matériel roulant rendus nécessaires par les travaux sur la ligne Thameslink.
GRAND PROJET
Ce prix spécial du jury, sponsorisé cette année par Invensys Rail Group, a récompensé le projet de modernisation de la ligne de la côte Ouest, qui a abouti au lancement d’un horaire cadencé à 20 minutes entre Londres, Birmingham et Manchester pour les dessertes assurées par des rames Pendolino à 200 km/h. Après une dizaine d’années, l’aboutissement de ce laborieux projet de modernisation, le plus complexe d’Europe sur réseau classique, n’a été possible que grâce à la coopération entre Virgin Trains, Alstom, Network Rail et Bechtel, désormais récompensés pour leur persévérance.