Votre panier est actuellement vide !
Où en est l’ERTMS en France ?

Depuis une vingtaine d’années, le système européen de gestion de la circulation des trains ERTMS (European Rail Traffic Management System) est déployé à plus ou moins grande vitesse sur les réseaux ferrés européens. Parmi ces derniers, le réseau français ne semblait pas des plus motivés. Mais désormais, les travaux sont en cours pour doter de l’ERTMS deux axes historiques, et non des moindres : la LGV entre Paris et Lyon et la ligne classique de Marseille à Vintimille. Objectif : améliorer les performances en matière de capacité et de régularité. La compatibilité entre réseaux européens, qui était visée il y a deux décennies, n’est pas perdue de vue !
Dossier réalisé par Patrick Laval
La modernisation du réseau, une des priorités de Matthieu Chabanel, passe notamment par le déploiement du système européen de signalisation ERTMS, qui équipe déjà les extensions de lignes à grande vitesse et est en cours pour la LGV Paris-Lyon et pour la liaison Marseille-Vintimille. Un programme plus ambitieux devrait être défini… si les financements suivent. Il y a pourtant un petit quart de siècle que le déploiement de ce système européen de gestion de la circulation ferroviaire ERTMS (European Rail Traffic Management System) est annoncé comme une solution pour remplacer tous les différents standards assurant la sécurité de la marche des trains sur le continent. Même si son déploiement est rarement exempt de problèmes, parfois inédits, l’ERTMS présente quand même des avantages sur les systèmes de sécurité en place. En commençant par le fait que ces derniers, aussi performants soient-ils, ne sont plus de première jeunesse.

L’ERTMS a également des avantages intrinsèques : permettant de connaître les vitesses limites sur les prochains kilomètres, tout en assurant un contrôle continu de la vitesse du train, ce système permet d’augmenter en toute sécurité la capacité des lignes, y compris les plus saturées, et d’y améliorer la régularité des trains. Cerise sur le gâteau, l’ERTMS favorise en principe l’interopérabilité en acceptant le passage de matériels venus d’autres réseaux européens et disposant d’un équipement à bord. Autant d’avantages qui ont encouragé SNCF Réseau à franchir le pas sur deux lignes clés du réseau ferré français : la LGV sud-est, entre Paris et Lyon, et la ligne classique de Marseille à Vintimille. Deux lignes très différentes, avec pour point commun une capacité insuffisante pour recevoir plus de trains.