Votre panier est actuellement vide !
Palmarès des mobilités 2018

Alors que le gouvernement devait examiner fin novembre le projet de loi d’orientation des mobilités – texte qui sera encore débattu une grande partie de l’année prochaine –, les collectivités que nous récompensons le 4 décembre donnent le ton et préparent sans attendre la mobilité de demain.
Présente pour la troisième année consécutive sur notre podium, Bordeaux atteint enfin la plus haute marche. C’est la concrétisation d’une politique de croissance de l’offre (la métropole étend son tramway depuis trois ans) qui a vu la fréquentation du réseau faire un bond de 30 % depuis 2015.
Tours qui remporte le Pass d’argent voit aussi ses efforts en faveur des transports publics récompensés. La métropole tourangelle qui s’est lancée dans la création d’une seconde ligne de tramway, a revu les itinéraires de bus pour que les modes soient plus complémentaires les uns avec les autres. Elle planche aussi sur le lancement de navettes qui relieraient à la demande des zones peu desservies. Une préoccupation de plus en plus forte et qui doit inspirer la LOM.
Régulièrement récompensée par nos palmarès, Strasbourg revient de son côté sur la troisième marche du podium. La métropole bénéficie des retombées d’un exigeant contrat de performance par lequel les économies réalisées permettent d’investir dans plus de transport public.
Enfin, Metz se voit décerner le Grand prix des villes moyennes pour sa politique qui combine efficacement tous les modes et enregistre une belle hausse de trafic.
Rappelons que le classement de notre palmarès s’appuie principalement sur les chiffres clés 2017 collectés auprès des grands réseaux français par l’UTP. Cette année, nos résultats ne se basent que sur quelques critères dont disposait l’UTP au moment où nous avons préparé ce numéro. Ils portent essentiellement sur l’offre et son évolution, le trafic, le taux de couverture et sa variation par rapport à l’année précédente. Nous remercions chaleureusement l’UTP pour son aide et la mise à disposition de ces chiffres. Pour compléter et confirmer ce classement, nous avons fait appel à nos correspondants locaux qui ont questionné les autorités organisatrices et leurs opérateurs.
Quant à nos pass thématiques, ils sont attribués par notre jury (voir sa composition p. 28), qui s’est réuni le 5 novembre pour une après-midi d’échanges et de votes. Le jury a également attribué à l’unanimité le Grand prix européen de la mobilité à Bâle. Un prix qui récompense l’efficacité du tramway mis en en place et permet de rapprocher au quotidien les territoires en se jouant des frontières. Un enjeu très européen.
M.-H. P.