Votre panier est actuellement vide !
Paris – Rouen – Le Havre : des TER 2N sur la ligne de départ
Écrit par
dans
Reliant Le Havre, Rouen, Paris, la ligne cumule les retards, les suppressions de trains et concentre toutes les critiques sur ses rames bondées, obsolètes, inconfortables, glaciales en plein hiver, étouffantes en plein été…
Cette galère vécue quotidiennement par les voyageurs a été entendue par la SNCF mais aussi la région, qui n’est pourtant pas l’autorité organisatrice de cette liaison. La Haute-Normandie a en effet décidé de mettre en place un plan qu’elle assimile à celui des TER en raison de « l’importance majeure de cette ligne pour le désenclavement de son territoire ».
En mai dernier, elle a signé un protocole d’accord avec la SNCF portant sur plusieurs points, dont le renouvellement du matériel roulant, « la racine du problème », selon Guillaume Pepy, le président de la SNCF. La Haute-Normandie a ainsi programmé un investissement de 204 millions d’euros pour acquérir 16 nouvelles rames à deux niveaux, dont les premières livraisons viennent de débuter en novembre et se poursuivront jusqu’en juillet 2010.
Les rames, fabriquées par un consortium Alstom-Bombardier, comprennent chacune 5 caisses offrant 556 places assises sur deux niveaux. Climatisées et dotées d’un nouvel intérieur aux couleurs acidulées, avec des sièges plus confortables (réalisés par l’entreprise Compin, d’Evreux), des prises de courant à chaque place, des emplacements pour les vélos, elles offrent « un véritable progrès en matière de confort », selon la région. L’accent a aussi été mis sur les équipements destinés aux personnes à mobilité réduite, qui bénéficient notamment d’un accès de plain-pied avec de larges portes.
Les rames flambant neuves, au design coloré, commenceront à rouler en janvier 2009. Elles effectueront les semi-directs Rouen – Paris avec arrêt à Oissel, Val-de-Reuil, Gaillon-Aubevoye, Vernon et Mantes-la-Jolie. Ultérieurement, elles circuleront vers Le Havre et Evreux-Serquigny. Globalement, ce matériel sera utilisé à 75 % sur des trains Corail Intercités (en contrepartie d’une location versée à la région) et à 25 % sur des trains TER.
L’arrivée de ces nouvelles rames permettra à la région de disposer d’un matériel neuf ou modernisé en 2010, ce qui a nécessité un investissement total de 400 millions d’euros. Prochaine étape pour la Haute-Normandie, le conseil régional planche sur une future commande de matériel concernant 6 rames bimode-bicourant de 220 places qui doivent remplacer, à l’horizon 2014-2015, les autorails actuellement en service sur l’axe Rouen – Dieppe.
Marie-Hélène POINGT