Spécial RNTP à Clermont-Ferrand : Transport public et société, un rendez-vous avec l’Histoire

Le grand rendez-vous du transport public aura lieu à Clermont-Ferrand du 17 au 19 octobre. Cette nouvelle édition devrait encore être marquée par les conséquences de la crise sanitaire, comme cela avait été le cas il y a deux ans lors des précédentes Rencontres nationales du transport public à Toulouse. S’est ajoutée une crise de l’inflation et de l’énergie, ainsi que des difficultés grandissantes de recrutement. Le tout dans un contexte de forte hausse de la fréquentation.

Après le covid-19, le transport public a continué à vivre des temps difficiles avec l’inflation, la crise de l’énergie et une pénurie de conducteurs. Pourtant, quelques bonnes nouvelles sont à l’ordre du jour des Rencontres nationales du transport public (RNTP), qui vont rassembler pendant trois jours à Clermont-Ferrand l’ensemble de la profession : portée par la reprise économique, la demande de transport est en hausse et le secteur fait preuve d’imagination pour inventer un service plus performant, notamment grâce au numérique. Le nombre de start-up qui travaillent dans ce domaine et qui seront présentes à Clermont-Ferrand le montre clairement. Les organisateurs du salon espèrent dépasser le nombre d’exposants et de visiteurs comptabilisés à Toulouse : quelque 170 exposants s’étaient répartis sur 12 000 m2 et près de 8 000 visiteurs avaient fait le déplacement. Environ 900 personnes avaient participé au congrès de l’Union des Transports publics et ferroviaires (UTP) et du Groupement des autorités responsables du transport (Gart), qui avait également accueilli une centaine d’intervenants. Cette année, 200 exposants sont attendus sur les 15 000 m2 du parc de la Grande Halle d’Auvergne. Dans ce climat favorable, de nombreuses entreprises arrivent avec des nouveautés, produits, services et outils numériques. Ce grand rendez-vous du transport public trouvera ensuite son prolongement naturel en juin 2024 lors du salon European Mobility Expo qui se tiendra exceptionnellement à Strasbourg, préparation des JO oblige.

En plus des conférences organisées par l’UTP et le Gart, des présentations sous l’égide des grands groupes sont au programme.

RNTP: un congrès pour se rencontrer et échanger

Durant les trois journées des rencontres de Clermont-Ferrand se tiendra, en plus du salon, le congrès de l’UTP et du Gart. Cette manifestation est l’occasion de débattre, d’échanger et même… de réaliser quelques visites techniques. Le programme de cette année comprend la visite du Panoramique des Dômes, le bus inspiRant, la visite du centre de maintenance tram et bus du T2C ou encore le chantier des Allées du Cardo. Des conférences sont organisées sous l’égide du Gart et de l’UTP. Parmi la dizaine prévue cette année, on peut retenir quelques thèmes majeurs comme le modèle économique des mobilités, la solution électrique, les difficultés de recrutement, l’accessibilité des transports ou encore l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. Des agoras (une vingtaine) seront également organisées par des acteurs de la mobilité comme Keolis, Flowbird, Setec, SNCF Connect, Karos… Là encore, une palette d’intervenants animera les débats.

Philippe-Enrico ATTAL