Sifer 2021. La filière ferroviaire croit en son avenir

Salon SIfer 2021

La douzième édition du salon ferroviaire SIFER s’est tenue fin octobre. Le rendez-vous biennal de Lille a ainsi permis à toutes les spécialités de la filière ferroviaire de se retrouver pour la première fois en France depuis plus d’un an et demi.

Dossier réalisé par Patrick LAVAL

Au total, plus de 7 600 personnes (4 100 visiteurs, mais aussi des exposants, leurs invités, des VIP et les organisateurs) ont parcouru les halls de Lille Grand Palais du 26 au 28 octobre. Trois journées pour rencontrer plus de 300 exposants de 13 pays différents (16 % d’entreprises étrangères) lors de cet événement qui est de facto « le seul rendez-vous international français de la filière ferroviaire ». Mais aussi pour assister à des discours inauguraux, ainsi qu’à une vingtaine de présentations, tables rondes ou conférences, dont celle donnée par le nouvel entrant Railcoop. Bref, pour renouer ou enrichir son réseau de relations après un an et demi de distanciation imposée par les circonstances.

Si 73 des exposants venaient pour la première fois (en particulier, 16 entreprises occitanes spécialisées en aéronautique étaient présentes « pour créer de la synergie avec les acteurs du ferroviaire »), nombre d’habitués étaient de retour, que ce soit SNCF Réseau ou les exposants des grands stands de la région Hauts-de-France, des CCI Bourgogne-Franche-Comté et Seine-et-Marne, de DEV’UP Centre-Val de Loire ou d’AD’OCC Invest & Trade Occitanie. Les panneaux de voie typiques du Sifer étaient bien posés dans les espaces du salon, mais les fournisseurs d’engins ou d’outils de travaux ferroviaires y étaient moins présents que par le passé pour présenter leur production un peu « comme sur le terrain ».

Vice-président chargé des mobilités des infrastructures de transport et des ports des Hauts-de-France, « première région ferroviaire d’Europe », Franck Dhersin, était présent à la cérémonie inaugurale, aux côtés de Nicola Hamann, directrice générale de l’organisateur Mack-Brooks Exhibitions, de Marc Papinutti, directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer, de Louis Nègre, président de la FIF, et de Philippe Citroën, directeur général de l’Unife. Une belle occasion de faire passer des messages ou des demandes au gouvernement, à la veille de la présidence française de l’Union européenne et des prochaines élections présidentielles, mais aussi quelques jours avant la COP 26. Le secteur ferroviaire semble promis à un avenir qui a rarement été aussi lumineux pour toutes les activités, surtout les plus négligées au cours des dernières décennies (fret, trains de nuit, desserte fine). Evidemment, les mentions obligatoires au train à hydrogène n’ont pas été oubliées dans les discours !

Les affaires reprennent, les nouveautés reviennent. Telles celles récompensées par les trophées de l’innovation ferroviaire organisés par le pôle de compétitivité i-Trans et le réseau ERCI. Dans la catégorie « Meilleure grande entreprise », Bozayanka (Turquie) a été distinguée pour son projet « Bozayanka Battery Team ». PJ Monitoring GmbH (Allemagne) a de son côté reçu le trophée de la catégorie « Meilleure PME » pour son projet « Waggon Tracker ». Enfin, la catégorie « Innovation coup de cœur » a distingué Everysens (France), pour le projet « TVMS », PANTOhealth GmbH (Allemagne) pour son projet « Predictive Maintenance via Real & Synthetic Data » et Te.Si.Fer SRL (Italie) pour son projet « Smart Track ».

Et la prochaine édition du Sifer ? Sa date est déjà fixée : du 28 au 30 mars 2023. On reprend les bonnes habitudes…

P. L.