Votre panier est actuellement vide !
Transports publics : ce qui nous attend en 2026

Malgré le contexte politique toujours incertain, le secteur du transport public attend avec impatience une loi-cadre annoncée pour le premier trimestre, puis une loi de programmation pour donner de la visibilité sur les grandes orientations et les projets de transports à venir. Cette nouvelle année qui verra aussi de nombreuses extensions de lignes de BHNS ou de tram, élections municipales oblige.
Le premier tronçon de la ligne 18 du Grand Paris Express arrivera en octobre, bien avant la ligne 15 Sud dont la mise en service, reportée début 2027, prend un nouveau retard. Comme ce sera le cas des lignes 16 et 17.
Tour d’horizon (non exhaustif) de ce qui devrait figurer dans l’agenda 2026.
JANVIER
1er janvier:
- Le réseau de transport public Tadao à Lens devient totalement gratuit.
- Alan Beroud, PDG de l’opérateur polonais PKP, doit prendre la présidence de la Communauté des entreprises ferroviaires et d’infrastructure européenne (CER) en remplacement d’Andreas Matthä, PDG de l’OBB dont le mandat s’est achevé le 31 décembre.
5 janvier:
- La ligne A du BHNS de Chartres devrait être mise en service entre Lucé et La Madeleine.
8 janvier:
- La nouvelle classe Optimum de la SNCF remplace la Business 1er. Une version Optimum « Plus » sera spécifiquement proposée sur l’axe Paris-Lyon.
10 janvier:
- L’extension de la ligne T3 du tramway doit être inaugurée à Marseille. L’extension sud, vers La Gaye, doit être mise en service, après celle au nord, vers Gèze, lancée trois jours auparavant.
13 janvier:
- Une table ronde est prévue à la SNCF sur les Négociations annuelles obligatoires (NAO).
14 janvier:
- La nouvelle station Boirargues doit être en service sur la ligne 3 du tramway de Montpellier. Elle permettra de desservir en direct le quartier Boirargues et la zone commerciale du Soriech situés sur la commune de Lattes.
Du 20 au 21 janvier:
- Le 53ᵉ congrès de Mobil’in Pulse, qui s’intéresse à la mobilité « intelligente », aura lieu au Beffroi de Montrouge.
Et aussi:
- Un nouveau PDG de la RATP doit être nommé en début d’année. Le président de la République devait retenir un nom pour succéder à Jean Castex à la tête du groupe. La nomination devra être validée par les parlementaires.
- Le rapport du préfet Cadot sur les infrastructures, demandé par Clément Beaune, Haut-commissaire à la stratégie et au Plan, doit être publié.
- Fin du renouvellement de voies et ballast (de jour) sur la ligne Paris et Orléans, entre Boisseaux – Les Aubrais. Avec 70 kilomètres de voies renouvelées, il a représenté, en 2025, l’un des plus importants chantiers de RVB.
FEVRIER
Du 4 au 22 février:
- L’Italie se met à l’heure des JO d’hiver. Ils se dérouleront du 6 au 15 mars et seront accueillis sur sept sites, dont Milan et Cortina d’Ampezzo.
14 février:
- La ligne B du tramway de Brest doit être mise en service. Longue de 5,1 km, elle reliera la gare de Brest, au sud, à l’hôpital de la Cavale-Blanche au nord. La ligne D de BHNS doit relier en 16 minutes la gare de Brest à Lambézellec (nord).
- La ligne 1 du métro de Lille se modernise avec la mise en circulation des nouvelles rames de 52 mètres.
MARS
1ᵉʳ mars:
- ATM lance ses premiers bus parisiens, gagnés après l’appel d’offres lancé par Île-de-France Mobilités.
15 mars:
- Premier tour des élections municipales. Le second tour aura lieu le 22 mars.
Et aussi:
- Le mandat de Jean-François Monteils à la tête de la Société des grands projets s’achève. Il s’était dit candidat, l’année dernière, à sa succession.
- La Nouvelle-Aquitaine lancera au premier trimestre 2026 un appel d’offres pour convertir un X73500 au BioGNV. Elle cherche une entreprise pour construire un prototype et valider les études déjà réalisées par le Ferrocampus, l’Ademe et GRDF.
- European Sleeper lance des trains de nuit Paris – Berlin.
- Entrée en service d’un terminal combiné rail-route au port de Dunkerque, dont l’exploitation a été confiée au groupe Modalis.
- Réouverture de la ligne Tours – Loches fermée, depuis septembre 2025 pour travaux de modernisation.
Attendues au premier trimestre:
- Une loi-cadre sur les transports doit être adoptée. Elle doit être suivie quelques mois plus tard d’une loi de programmation très attendue par le secteur.
- Arrivée des nouveaux bus de la ligne Tzen 4 entre la gare de Corbeil-Essonnes et La Treille à Viry-Châtillon.
- Sortie du premier prototype du train léger Draisy. Ce train léger, long de 14 mètres de long et pouvant embarquer 80 passagers, roulera grâce à des batteries. Il est prévu qu’il fasse en mars des essais à Velim, en étant tracté par une locomotive.
AVRIL
1ᵉʳ avril:
- Martin Sion, jusqu’alors président exécutif d’ArianeGroup, devient directeur général d’Alstom. Il remplace Henri Poupart Lafarge qui quitte l’entreprise après avoir déjà dû céder, il y a plus d’un an, la présidence du constructeur ferroviaire à Philipe Petitcolin.
- Mise en place du plan de transformation de SNCF Voyageurs qui prévoit notamment la création de deux « business lines », l’une pour les TGV, l’autre pour les délégations de service public.
Et aussi:
- Inauguration de l’extension du tramway à Annemasse. La ligne 17 dessert trois stations de plus (1,2 km de voie) ainsi qu’un P+R de 200 places pour les voitures et de 70 places pour les vélos.
- Les chantiers prévus sur le RER B sont particulièrement importants avec la modernisation du poste de signalisation de Bourg-la-Reine, qui va imposer des fermetures au sud durant trois week-ends de Pâques à juin. Le tronçon central sera ensuite fermé pas moins de trois semaines pendant l’été, afin de procéder au renouvellement d’appareils de voie, du ballast et finalisation.
MAI
5 mai:
- Le Venice Simplon-Orient-Express s’élance sur un nouveau trajet, reliant Paris à la côte amalfitaine (Italie).
Et aussi:
- Les premiers TGV M devraient intégrer la flotte de SNCF Voyageurs.
- Par ailleurs, les premières rames « botoxées » par SNCF Voyageurs devraient commencer à circuler cette année sur le réseau. La compagnie a en effet lancé un programme pour allonger la durée de vie de ses TGV face aux retards d’Alstom dans ses livraisons des TGV nouvelle génération.
JUIN
1er juin:
- Le ticket carton n’est plus accepté sur le réseau de transport public francilien. Il n’était plus vendu depuis le 5 novembre.
- L’avenir d’Orlyval doit être tranché.
- Signature du contrat entre IDFM et le futur exploitant des trains de banlieue de la ligne J.
JUILLET
1er juillet:
- Quatre premières rames du TGV nouvelle génération doivent commencer à rouler sur l’axe Paris-Marseille.
AOÛT
- Arrivée à Lille des 30 nouvelles rames de tramway commandées, option comprise.
Et aussi cet été:
- Grands travaux en Île-de-France. La ligne 4 notamment va basculer vers un nouveau système d’exploitation, entraînant plusieurs fermetures partielles au printemps, puis de nouveau courant juillet. De plus, la station République, en rénovation, ne sera plus desservie sur cette ligne à partir de fin juillet et jusqu’en avril 2027. La ligne 12 fermera certains soirs au premier semestre et en partie en juillet pour accueillir un nouveau système d’exploitation. Notons également que, du 25 juillet au 16 août à Paris-Gare-du-Nord et Paris-Gare-de-Lyon, des aiguillages, dont certains âgés de plus de 45 ans, seront remplacés dans les gares souterraines.
- Allongement de la voie du tramway du Mont-Blanc.
SEPTEMBRE
Du 22 au 25 septembre:
- Le Salon Innotrans, grand rendez-vous de la filière ferroviaire mondiale, ouvre ses portes à Berlin.
Et aussi à la rentrée:
- Livraison de la première phase de Ferrocampus.
OCTOBRE
- Mise en service du premier tronçon de la ligne 18, entre Massy-Palaiseau et Christ de Saclay.
NOVEMBRE
1er novembre:
- RATP Cap Île-de-France exploitera les lignes « Rive droite » et « Rive gauche » gagnées il y a un an auprès d’IDFM après appels d’offres.
DECEMBRE
Mi-décembre:
- Des sociétés dédiées, créées par SNCF Voyageurs après le gain de contrats TER, commencent à faire rouler des trains. C’est le cas notamment en Bourgogne Franche-Comté pour l’exploitation du secteur Bourgogne-Ouest-Nivernais.
- En Île-de-France, la ligne L, confiée à SNCF Voyageurs Cœur Ouest IDF en mai 2025, sera également exploitée dans ce nouveau cadre à partir de décembre.
31 décembre:
- SNCF Voyageurs Océan exploitera les lignes Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux pendant dix ans pour le compte de l’État.
Et aussi:
- Mise en service de trois trains hydrogène Mireo Plus H par la DB en Bavière, sur la ligne non électrifiée Mühldorf – Burghausen, en remplacement de diesel.
- Mise en service d’une desserte de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en tramway, depuis la station du T1 Blagnac Jean Maga.