Votre panier est actuellement vide !
Transports publics 2018. Des vélos toujours plus innovants

S’il était à l’écart sur le plan du salon, l’espace « Mobilités actives » n’en était pas marginal pour autant. Surfant sur les vagues du vélo en libre service, de l’assistance électrique ou des livraisons en ville, les exposants de cet espace étaient peut-être même les plus innovants de l’édition 2018 ! Passage en revue des tendances.
Le vélo à hydrogène
Avec un temps de recharge quasi instantané (moins de trois minutes), une autonomie prolongée (100 km) et une indication précise de l’autonomie restante, le vélo électrique à hydrogène apparaît comme une solution intéressante pour les flottes de vélo en libre-service. La recharge des batteries n’est plus un casse-tête, et le confort de l’utilisateur est préservé, puisque les performances sont constantes quelles que soient les conditions climatiques.
www.pragma-industries.com
Les vélos-stations électriques
Les vélos à assistance électriques sont de plus en plus nombreux et la question du chargement de leur batterie ne peux pas être occultée. Chez Altinnova, chaque rack Alto Parco est équipé d’un chargeur électrique, et d’une prise à brancher directement sur le vélo. La solution existe en version individuelle ou en version flotte de vélos. Chez Abri Plus la batterie du vélo électrique se glisse entièrement dans le boîtier du support Juliette pour être rechargée. Clean Energy Planet propose toute une gamme de stations pour vélos et véhicules électriques en libre-service, faciles à installer et à utiliser : des solutions manuelles pour 1 à 40 attaches (Simply et Simply plus), des stations automatiques (Secure et City) ou encore des stations de recharges pour véhicules électriques (City Hub), qui permettent la recharge de véhicules électriques et la gestion d’une flotte de vélos. Ces bases sont plug and play (la station se positionne là où le client le souhaite), et modulaire (deux points de charge pour les véhicules et jusqu’à cinq attaches pour les vélos).
www.cleanenergyplanet.com
www.altinnova.com
www.abri-plus.com
Le vélo à cardan
Le E-Cardan est le modèle de référence d’Arcade Cycle. Ce vélo à assistance électrique à cardan est le seul sur le marché. Empruntée aux motos, la technologie par cardan supprime la chaîne, ce qui a de multiples avantages : la propreté, la sécurité (absence de déraillement), la longévité (le système de transmission est protégé), un entretien réduit au minimum et la possibilité de changer de vitesse à l’arrêt ou en pédalant, sans risque de déraillement.
www.arcadecycles.fr
Les consignes à vélos résidentielles
Ce sont des petits abris à vélos sécurisés simples à installer. Sur un espace équivalent à la place de stationnement d’une voiture, ils permettent de protéger cinq ou six vélos du vandalisme, du vol et des intempéries, sans travaux. Sécurisés par une fermeture par clé ou par code, ils comportent des arceaux intérieurs pour attacher le vélo avec son propre antivol, et des casiers pour les affaires personnelles. La ville de Grenoble, qui a choisi le dispositif Altao Cover, l’accompagne d’une démarche particulière : il suffit de déclarer son intérêt pour une consigne résidentielle en donnant son adresse et lorsque trois demandes sont formulées autour de la même adresse, la ville installe un abri.
Altao Cover : www.altinnova.com
Vélo Box Collectif Cooma : www.abri-plus.com
Le guidon connecté
Le guidon connecté (Wink Bar) est couplé à une application mobile complète, qui, outre le guidage, indique les kilomètres parcourus, le nombre de calories dépensées, etc. Il propose une navigation GPS par un système de guidage international, très simple et compréhensible par tous, reposant sur des signaux lumineux indiquant la direction à prendre. Connecté aux phares, il permet l’allumage en fonction de la luminosité ambiante. Enfin, un système de géolocalisation et d’alarme, associé à une technologie de tracking précise, rend le vol du vélo impossible.
Wink Bar de Velco : www.velco.bike/fr/
Les trottinettes électriques
On en voit de plus en plus dans les villes. Autorisées sur les trottoirs, les trottinettes constituent un moyen de déplacement facile pour le dernier kilomètre.
Avec Knot City, il est désormais possible de trouver des trottinettes électriques en libre-service.
www.knotcity.com
Le vélo cargo
Le vélo cargo et les triporteurs de livraison ont le vent en poupe. Solutions idéales pour la gestion du dernier kilomètre, ils permettent de gagner de précieuses heures de déplacements dans les villes, et d’augmenter le chiffre d’affaires en multipliant les prestations.
Aujourd’hui, bon nombre de professionnels utilisent vélos cargos et triporteurs : artisanat, livraison, service de proximité, transport de personnes… jusqu’au déménagement ou à la collecte d’ordure ! Grâce à l’assistance électrique, le poids transporté n’est plus un problème.
Et certains modèles proposent même des ordinateurs de bord pour contrôler l’assistance, afficher la charge de la batterie ou encore indiquer la vitesse moyenne des déplacements.
Centaur Cargo BV :
www.centaurcargo.com
Yokler : www.yokler.com
Les applications de mobilité
Si le guidage par GPS via un smartphone est désormais chose courante, les applications se complètent de fonctionnalités à destination des loueurs ou des collectivités qui fournissent bon nombre d’informations sur les usagers et sur leur comportement. Ainsi, UrbanCyclers permet de collecter des données sur les cyclistes, (âge, type de vélo, fréquence d’utilisation), les itinéraires ou encore l’analyse du réseau.Avec Geovelo SmartCity, les collectivités entrent dans l’ère de la smart city : les données d’aménagement cyclable sont répertoriées et mises à jour en continu afin d’informer les cyclistes en temps réel. L’outil d’analyse permet de suivre l’activité des cyclistes sur le territoire, pour développer au mieux la politique cyclable.
UrbanCyclers : www.urbancyclers.com Geovelo : www.geovelo.fr
Les racks de stationnement vélos temporaires
Pour résoudre le problème de stationnement des vélos lors des manifestations regroupant beaucoup de personnes, comme des concerts, des marchés, des festivals, Altinnova a conçu Altao Mobile, des racks de stationnement temporaires. Mobiles et légers, ils sont faciles à installer : il suffit de les poser. En moins de 30 minutes, 300 places de stationnement sont disponibles. Faciles à transporter, ils s’empilent et tiennent sur une remorque de 3 m2. Altinnova : www.altinnova.com