Votre panier est actuellement vide !
Valideurs : faîtes votre choix !
Écrit par
dans
ACS : de l’affichage LCD au large écran tactile
Après avoir produit ses premiers valideurs magnétiques à microprocesseur en 1985, ACS a été le premier constructeur à installer en France un système billettique à base de valideurs et cartes sans contact en 1995. Sa gamme actuelle de valideurs Proxibus couvre tous les besoins pour les bus et les tramways, en mettant en œuvre les techniques sans contact (tickets jetables, cartes à puces, téléphones portables NFC et cartes USB en 0,2 s maximum, voire carte bancaire en 0,3 s), tout en étant également disponible sous forme mixte avec validation des titres magnétiques. Les valideurs Proxibus VPE 411 – VPE 412 – VPE 413 – VPE 414 – VPE 415 lisent les titres, contrôlent leur validité et, si nécessaire, les mettent à jour. Ils informent les voyageurs et les conducteurs à l’aide de trois voyants lumineux et d’un écran LCD, tout en enregistrant un journal des opérations. Autonomes (ils fonctionnent sans adaptateur entre 9 et 32 V et indépendamment des connexions informatiques), ces valideurs dotés d’un processeur 32 bits, d’une grande capacité mémoire et d’interfaces rapides (Ethernet) s’intègrent dans des réseaux de communication performants, avec une vitesse de traitement et de dialogue élevée. Ils peuvent ainsi transmettre leurs données d’exploitation de façon quasi instantanée à des fins statistiques et comptables. Ces valideurs embarqués peuvent ainsi être seuls ou en liaison avec d’autres valideurs, reliés par Wifi à une balise de transmission entre le bus et le sol, reliés à un pupitre conducteur ou reliés à un système d’aide à l’exploitation (SAE). Ouverts à l’interopérabilité, ils sont en outre faciles à installer ou à maintenir et à l’épreuve du vandalisme. Enfin, les opérations de maintenance logicielle s’effectuent très simplement par liaison infrarouge, en face avant des valideurs, qui disposent également d’un port USB en mode esclave pour le raccordement de PC. Enfin, ils peuvent recevoir des mises à jour de logiciels par le réseau depuis les pupitres conducteurs par exemple. Deux nouveautés sont venu enrichir la gamme ACS. Disponible en version embarquée (pour bus et tramway) ou fixe (pour borne ou portillon), le valideur VPE 420 innove avec son large écran tactile avec ses fonctions d’affichage et de saisie. Alors que le terminal portable billettique TXP 420 est un outil portable construit autour d’un PDA, qui permet aussi bien la validation des titres (sans contact, mais aussi magnétiques !) que l’exploitation des données de contrôle et de vente, en passant par l’information des voyageurs
Elgeba : une conception sans point
Entreprise fondée en 1952 et implantée à Königswinter (Allemagne), Elgeba offre une gamme d’oblitérateurs et de valideurs embarqués et stationnaires pour les transports en commun. Avec plus de 350 000 valideurs vendus dans le monde, Elgeba se présente comme « le leader du marché dans ce secteur ». Sa gamme de valideurs Ticompact met en œuvre les technologies avec et sans contact, dans des boîtiers ABS ou métalliques. Afin de réduire au maximum les coûts d’entretien et de maintenance, l’accent a été mis sur une conception sans point d’usure. Grâce à l’équipement d’une mémoire électronique dans laquelle les paramètres des valideurs sont enregistrés, tous les défauts occurrents sont recensés et évalués en statistiques. Les fonctions test, diagnostic et paramétrage des valideurs peuvent être effectuées via un banc test de maintenance connecté à un PC. L’installation des valideurs Ticompact peut aussi bien être embarquée sur colonne, intégrée à une table de perception ou stationnaire sur socle. La gamme Ticompact comme les autres produits Elgeba ont Seipra?Score pour distributeur exclusif en France.
ERG : mascotte sur le CP 6000
Fin 2009, ERG a renouvelé 100 % de sa gamme en lançant les équipements Ival, qui vont se déployer progressivement sur les réseaux français en 2010. Basés sur une nouvelle génération de carte électronique PC, ces matériels sont tous dotés d’un système d’exploitation Linux et possèdent des caractéristiques distinctives telles qu’un capteur de luminosité permettant d’ajuster automatiquement l’affichage à l’environnement du véhicule, de nuit comme de jour. Tous les nouveaux équipements disposent par ailleurs de possibilités de communication en Wifi et GPRS. Nouveau valideur mixte pour billets magnétiques et cartes sans contact, le V 6000 est compatible avec les valideurs V 3000 des réseaux français (Grenoble, Bordeaux, Caen, Le Mans…). Il dispose d’une sécurité renforcée en matière de contrôle des titres magnétiques, d’un afficheur couleur et de 10 touches optionnelles éclairées par LED. Après Limoges, ce produit sera déployé à Orléans, Saint-Etienne, Aix-en-Provence et Troyes en 2010. Le valideur CP 6000, au design original combinant une signalétique à collerette de LED multicolores et un afficheur couleur tactile de grande dimension, offre des possibilités nouvelles de communication comme par exemple l’affichage d’un personnage dit « mascotte » à chaque validation, comme à Limoges. Ce valideur a notamment été choisi par Monaco et le conseil général de la Drôme. ERG propose également deux pupitres combinant l’émission de billets papier et la validation sans contact. Le TP 5700 permet d’assurer des fonctions de type SAE et de pilotage d’information embarquée et équipe déjà les réseaux urbains de Monaco, Carcassonne ou Dole, en attendant plus de six départements français. Le DC 6000 est plus à vocation urbaine, avec écran tactile et touches rapides, partageable entre la billettique et le SAEIV afin d’offrir une interface « unique intuitive et confortable pour les conducteurs ». Ces pupitres traduisent une tendance forte dans le transport interurbain ou les petits réseaux urbains : la mutualisation de la billettique, du SAE et du système d’information voyageur, intégrant la géolocalisation et permettant de piloter les périphériques nécessaires à une mise en conformité aux lois sur l’accessibilité, avec en particulier l’annonce sonore et visuelle du prochain arrêt.
Indra : un espagnol « partout dans le monde »
L’entreprise espagnole Indra se présente comme « un leader de la billettique pour les opérateurs de transport » avec des produits et des projets « partout dans le monde ». Ses systèmes de contrôle d’accès comprennent plusieurs types de portillons spécialement conçus pour les transports publics et les lieux publics (parcs à thème, stades, etc.). Que ce soit dans ses propres laboratoires de recherche & développement qu’avec des partenaires externes, Indra étudie toutes les solutions sans contact, du téléphone à la carte de crédit.
Thales : simplicité de mise en œuvre
Thales cumule plus de trente ans d’expérience dans la validation de titres de transport embarqués ou aux points d’arrêt, qu’il s’agisse de solutions classiques, à bande magnétique, ou sans contact, à base de cartes ou utilisant les téléphones portables des voyageurs, voire des clés USB. C’est ainsi que le système de validation sans contact fourni par Thales doit être étendu à l’ensemble des Pays-Bas (première application à l’échelle d’un pays), l’architecture ouverte de ce système permettant l’interfaçage avec d’autres acteurs. D’autres équipements à grande échelle fournis par Thales sont l’intégralité des bus et trams de la RATP en lecteurs de pass Navigo, le parc CTS (Strasbourg) avec intégration des parkings, le système sans contact multi-opérateur des transports d’Oslo ou l’équipement mixte avec et sans contact pour KCRC (Hong Kong). Le maître-mot étant ici la simplicité de mise en œuvre soit pour le réseau (ne pas modifier les lecteurs de cartes déjà installés), soit pour le voyageur (ne pas être obligé de se rendre préalablement à un point de vente), Thales travaille également sur des solutions mettant en œuvre des clés USB rechargeables à domicile et validées comme des cartes sans contact. L’autre piste explorée, la lecture optique d’un code-barres sur téléphone mobile, implique en revanche l’installation de nouveaux lecteurs optiques aux accès. Mais pour l’usager elle a pour avantage de permettre l’achat du titre de voyage en tout lieu avec un objet dont il dispose déjà. Et pour se prémunir contre la duplication du titre, ce dernier ne sera valable que sur le téléphone qui a servi à l’acheter et son utilisation sera enregistrée dans le back-office billettique pour éviter un deuxième usage.
Parkeon : une gamme adaptée aux PMR
Les systèmes de billettique pour les transports publics sont un des deux domaines pour lesquels Parkeon produit des équipements, avec les parkings. Pour cette entreprise qui faisait partie jusqu’en 2003 du groupe Schlumberger, la diversification vers les transports publics a débuté en 1992-93 par la fourniture d’« horodateurs » modifiés pour la vente automatique de titres de transports SNCF dans les petites gares. Après des marchés remportés seul ou en partenariat, Parkeon propose désormais une offre billettique complète clés en main, avec possibilité de faire partie d’un consortium pour équiper des lignes nouvelles à créer. L’acquisition en 2007 de l’entreprise Wayfarer, leader des systèmes billettique bus (embarqués) au Royaume-Uni, a complété l’offre de Parkeon (jusque-là spécialisé dans les équipements sol pour tram et réseaux ferrés), tout en lui ouvrant les marchés anglophones (Parkeon étant plutôt présent en France, en Belgique et en Europe du Sud). Suite à ce rachat, Parkeon a investi dans son offre billettique Transfolio, multimodale (bus, métro, tramway, systèmes ferrés, ferries, etc.), multi-autorité organisatrice et multi-exploitant. Cette offre Transfolio comprend Axio, une gamme de valideurs embarqués bus ou tramway, mais aussi fixes pour les gares et les stations de tramway ou de métros « ouverts ». Cette gamme complète est orientée à 100 % vers les techniques sans contact, dans la perspective d’une disparition du ticket magnétique ou papier (toutefois, un équipement mixte magnétique et sans contact peut toujours être proposé). Fonctionnement sur système d’exploitation ouvert, les valideurs Axio se mettent en service en une minute ; de plus, ils se montent et se démontent sans outillage spécifique en moins de trois minutes. Ils sont à l’épreuve du vandalisme et des vibrations. Ces valideurs sont dotés d’équipements communicants variés : interface Ethernet, RS 232 et 485, port USB (pour l’exploitation et la maintenance) ou carte SD. Chaque valideur est connecté au pupitre ou à la SAE du véhicule, qui communique avec le sol par Wifi (au dépôt) ou GPRS. L’afficheur peut prendre l’aspect d’un écran graphique 3 1/2 pouces avec ou sans boutons tactiles, voire d’un écran tactile 6 1/2 pouces. Le choix a été fait d’une séparation entre l’écran et la cible sans contact, pour plus d’ergonomie et de simplicité. Par ailleurs, la problématique des malvoyants a été prise en compte, avec des voyants lumineux et bips sonores indiquant la validité, mais aussi un haut-parleur pour les messages en synthèse vocale ! En France, les valideurs Axio équipent les quais des gares TER Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais ; ils se retrouvent également sur les quais et dans le parc (bus, métro, tramway) de Transpole (Lille métropole). Par ailleurs, Parkeon a développé pour la Stib (Bruxelles) un valideur sur mesure, qui présente comme particularités de fonctionner sur Linux et de communiquer avec l’unité centrale des bus et tramways équipés par le Wifi embarqué, supprimant ainsi les câblages à bord.?Comme pour les valideurs Axio, les équipements pour la Stib dont dotés d’un transpondeur RFID pour leur localisation (intéressant pour la maintenance). Enfin, les valideurs en stations seront intégrés à des barrières quand le métro de Bruxelles sera « fermé ».
Cécile NANGERONI