Réinventer la gouvernance au-delà du droit

La situation est aujourd’hui complexe et les Autorités Organisatrices de Transport sont confrontées à de nouveaux enjeux :

 

  • Demande de plus en plus pressante et diversifiée (mode de transport, modèle économique, nouveaux usages, profils des voyageurs)
  • Redéfinition du périmètre des régions, émergence des métropoles, compétences renouvelées par la loi Notre du 7 août 2015
  • Nouveaux acteurs de la mobilité issus de la nouvelle économie du partage
  • Offre de transport classique de plus en plus contrainte sur le plan financier

Néanmoins, elles doivent toujours assurer une mission fondamentale d’intérêt général : la desserte équitable des territoires car la mobilité est avant tout un moyen de favoriser l’accès à l’emploi, la culture, aux loisirs et surtout, permet le désenclavement.

Dans quelle mesure les différents acteurs en question sont-ils prêts à réinterroger le modèle classique de gouvernance  en matière de transport de passagers ?

Si des freins existent, des leviers également. Ainsi, nos invités seront amenés à échanger pour poser, sous le regard de notre Grand Témoin Gilles Savary, une nouvelle équation des relations entre Autorités Organisatrices et opérateurs de transport.