Un programme d’assainissement sur trois ans pour la Deutsche Bahn

Train de la Deutsche Bahn

La Deutsche Bahn a lancé le 4 décembre, lors d’une réunion interne, un programme de redressement en trois ans, nommé « S3 », qui porte sur 13 projets d’infrastructure, sur l’exploitation et la rentabilité. Après la vente de Schenker (14,3 milliards d’euros), la compagnie ferroviaire allemande veut se recentrer sur son métier principal, améliorer la ponctualité de ses trains et de renouer avec les bénéfices en 2027 après plusieurs années de lourdes pertes.

En plus de la rénovation des lignes ferroviaires, le programme « S3 » prévoit également la modernisation de 400 gares, la numérisation du réseau (postes d’aiguillage datant parfois de l’Empire) mais aussi la suppressions de 10.000 postes. En 2027, le bénéfice opérationnel devra atteindre deux milliards d’euros, un objectif jugé toutefois difficile à atteindre par les experts en raison des pertes récurrentes de la filiale fret Cargo.

La DB doit aussi regagner la confiance de son actionnaire unique, l’Etat fédéral, en prouvant qu’elle est capable d’utiliser dans les délais l’ensemble des fonds qui lui sont alloués (27 milliards d’euros supplémentaires sur trois ans), ce qui n’a pas toujours été le cas dans les années précédentes, faute de personnel et d’organisation.

Enfin, la presse allemande fait remarquer que les objectifs de la DB sont les mêmes qu’il y a cinq ans et qu’ils devaient être atteints en 2024. Pour cette raison, la direction devra remettre un rapport tous les trois mois au ministère pour l’informer de l’avancée des travaux et des réformes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *