Votre panier est actuellement vide !
La SNCB pérennise le train classique entre Bruxelles et Paris

Avec la clôture des Jeux paralympiques de Paris prend également fin la desserte Bruxelles – Paris par train classique,expérimentée à l’occasion par la SNCB, du 24 juillet au 11 août avec deux allers-retours par jour, puis du 28 août au 8 septembre avec cette fois un aller-retour quotidien. Rattaché à l’offre Eurocity (EC), ce train, à réservation obligatoire, reliait Bruxelles-Midi et Mons à Paris-Nord en quelque trois heures.
Deux jours avant la fin de cette expérimentation grandeur nature qui aura permis aux supporters belges de gagner Paris durant les Jeux 2024, le Conseil d’administration de la SNCB a annoncé que cette « liaison ferroviaire classique vers Paris » figurerait parmi les nouvelles dessertes approuvées dans l’offre de trains 2025, qui doit entrer en vigueur au changement d’horaire du 15 décembre 2024. « Une nouvelle liaison ferroviaire entre Bruxelles et Paris sera également mise en place à partir de décembre 2024. Il s’agit d’un train classique qui reliera les deux capitales, via Mons » : rien de très neuf par rapport au service de cet été, alors que « les nouveaux horaires seront disponibles dans quelques semaines via le planificateur de voyages en ligne de la SNCB ». Ce qui, dans le fond, est conforme à ce qui avait été annoncé par la SNCB et la SNCF il y a plus d’un an !
Cette desserte classique mettra donc fin au monopole d’Eurostar (ex-Thalys) sur les trains entre Paris et Bruxelles, mais de façon très limitée, tant par la fréquence que par la desserte côté français : Compiègne, Saint-Quentin ou Aulnoye ne retrouvent pas leurs dessertes perdues il y a près de trente ans, lors de la mise en service des relations Thalys. En comparaison, 16 allers-retours en trains IC classiques relient chaque jour les gares de Bruxelles-Midi et Rotterdam-Centraal avec des arrêts à Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Brussels Airport, Malines, Anvers-Berchem, Anvers-Central, Noorderkempen et Breda… en plus des trains à grande vitesse, dont la desserte doit s’étoffer entre Bruxelles-Midi et Amsterdam-Zuid en décembre prochain.
Ce dernier accroissement sera également mis en œuvre dans le cadre de l’offre 2025 de la SNCB, en hausse de près de 2 % (comptée en trains-km) par rapport au service actuel, qui présentait déjà 1 % d’offre supplémentaire. Enfin, à cette hausse générale s’ajoute la remise en service « de 220 trains qui avaient été temporairement retirés de l’offre depuis 2022, en raison d’une importante pénurie de personnel à la suite de la crise du covid ».
P. L.