Votre panier est actuellement vide !
Le tarif des TER va augmenter de 2 % d’ici la fin de l’année en Nouvelle-Aquitaine

+16 %. C’est la hausse de fréquentation des TER en août 2022, par rapport à août 2019, l’année de référence, « pendant laquelle on avait déjà connu une hausse de 10 % », commente Renaud Lagrave, le vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine chargé des Transports, en rappelant que la région a augmenté, de 2019 à aujourd’hui, de plus de 2 millions le nombre de kilomètres/trains et qu’elle a harmonisé les tarifs « pour atteindre les jeunes… et les moins jeunes ! ».
Les recettes ont plus que suivi, affichant une hausse de 25 %, grâce aux “occasionnels“ qui représentent « les 3/4 des voyageurs pour 1/4 de voyageurs fréquents », précise Hervé Lefèvre, le directeur régional SNCF Voyageurs TER.
Revers de la médaille, de nombreux trains ont été surchargés. La canicule a aussi fait des siennes. « Entre le 15 juin et le 28 août, on a eu plus d’un jour sur deux avec des températures au rail de plus de 35 °C », indique de son côté Jean-Luc Gary, le directeur territorial SNCF Réseau de Nouvelle-Aquitaine. « Lorsqu’on atteint ces températures, on doit baisser la vitesse des circulations de manière à préserver l’infrastructure, notamment la caténaire Midi, au sud de Bordeaux, très sensible à la chaleur. Mais heureusement, nous n’avons pas eu d’incident caténaire majeur ».
La baisse de vitesse des circulations a toutefois entraîné des retards et le taux de régularité des trains est descendu « à 88 ou 89 % en août », alors qu’il était de 93 % en mai. « On sort tout de même à fin août avec un taux de 91 % », ajoute-t-on côté SNCF, en précisant que les abonnés ayant choisi la garantie fiabilité, bénéficieront d’une réduction de 20 % sur le mois d’octobre.
À partir du service 2023, (plus précisément le 11 décembre 2022) le nombre de circulations va augmenter de 5 %, soit 6 trains de plus par jour sur l’étoile de Limoges (et + 8,1 % soit 10 trains par jour au service annuel 2024), et de 7,7 % sur les lignes du sud de l’Aquitaine, soit en moyenne 6 trains par jour. À cette date, tous les TER de Nouvelle-Aquitaine seront identifiés selon leurs missions et reconnaissables grâce à une couleur sur les différents documents et les afficheurs en gare : le rouge pour les directs (Direct’R), le vert pour les omnibus (Liné’R) et le bleu pour les TER cadencés des agglomérations (Facilit’R).
La fin de l’année sera aussi marquée par une augmentation des tarifs TER de 2 %. « Nous n’avons pas d’aide financière de l’État, comme le versement mobilité par exemple dont bénéficient les agglomérations. Et il ne vous a pas échappé que le coût de l’énergie a augmenté, et que nous subissons une forte inflation », justifie Renaud Lagrave. Avant d’ajouter : « Une augmentation de 2 % avait déjà été appliquée en 2021, mais pas en 2022, du fait de la pandémie. C’est un service public, pas un service gratuit ! Je rappelle que le voyageur ne paie que 24 % du coût du transport ».
Yann Goubin
Plus de vélos dans les TER et dans les gares
Dans les 62 rames de TER qui seront rénovées au Technicentre de Périgueux à partir de 2024, le nombre de place destiné aux bicyclettes passera de 6 à 8 « comme la loi nous y oblige», souligne la région qui veut aussi développer l’installation d’abris pour vélos dans les gares, à l’occasion de leur rénovation (jusqu’à 130 gares et haltes rénovées prévues sur la période 2020-2026).
La région veut également expérimenter la location de vélos en libre-service avec un partenaire privé dans les gares d’Angoulême, de Cognac, de Saintes et de Royan, à partir de la rentrée 2023.